Angleterre: Mgr Nichols nommé archevêque métropolite de Westminster
Rome, 3 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé vendredi 3 avril Mgr Vincent Nichols nouvel archevêque métropolite de Westminster (Angleterre).
Celui qui était jusqu’alors archevêque de Birmingham remplace ainsi le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, à la tête de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles depuis 9 ans. Selon la tradition, il devrait probablement être créé cardinal.
Né en 1945 à Crosby, dans le diocèse de Liverpool (Angleterre), Vincent Nichols est entré au Collège anglais de Rome en 1963 et a étudié la théologie à l’Université Grégorienne. Ordonné prêtre en 1969, il a occupé le poste de secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles de 1983 à 1992, année où il a été nommé évêque auxiliaire de Westminster. Mgr Nichols a ensuite été nommé archevêque métropolite de Birmingham en 2000.
Dans une lettre pastorale adressée en mars 2009 à toutes les paroisses de son diocèse, le cardinal Cormac Murphy-O’Connor avait loué «la force spirituelle» des paroisses du diocèse de Westminster. Il avait en outre annoncé que le nom de son successeur serait rendu public dans les 2 semaines à venir.
Agé de 76 ans, le cardinal Murphy-O’Connor est le premier primat de l’Eglise catholique en Angleterre et au Pays de Galles à prendre sa retraite, après 9 années de service. Tous ses prédécesseurs sont restés à ce poste jusqu’à leur mort. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-mgr-nichols-nomme-archeveque-metropolite-de-westminster/