Allemagne: Les protestants du nord formeront une Eglise unie d’ici à 2012
Rendsbourg, 3 avril 2009 (Apic) L’évêque protestant le plus haut placé en Allemagne a salué la décision de trois Eglises protestantes régionales dans le nord du pays de former une Eglise unie qui s’étendra de la frontière danoise à celle de la Pologne.
L’évêque Wolfgang Huber, président du conseil de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), a qualifié cette initiative de «nouveau signe de la capacité du protestantisme allemand à engager des réformes».
L’EKD, qui est le principal regroupement protestant en Allemagne, est en effet une fédération rassemblant 22 Eglises régionales autonomes, dont les limites correspondent, dans bien des cas, avec les frontières des royaumes et des principautés de 1815.
En 2007, l’EKD a déclaré devoir rationaliser ses structures et renforcer sa position. A défaut, selon un rapport, l’EKD perdrait un tiers de ses membres et la moitié de ses revenus d’ici à 2030. Elle proposait de réduire le nombre d’Eglises régionales.
La décision des trois Eglises du nord de l’Allemagne est la dernière d’une série d’initiatives similaires dans d’autres parties du pays. L’évêque Huber a toutefois fait remarquer que c’était la première fois qu’une fusion rassemblerait des Eglises régionales vivant dans ce qui était autrefois l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.
L’évêque Huber a ajouté qu’une telle démarche permettrait de rapprocher les unes des autres «des traditions et des expériences différentes à l’Est et à l’Ouest», vingt ans après la révolution pacifique en Allemagne de l’Est qui a débouché sur la réunification de l’Allemagne en 1990.
L’Eglise évangélique luthérienne du nord de l’Elbe est située en Allemagne de l’Ouest tandis que l’Eglise évangélique luthérienne du Mecklembourg et l’Eglise évangélique de Poméranie sont établies dans ce qui était l’Allemagne de l’Est, gouvernée par les communistes.
Avec ses quelque 2,4 millions de membres, la nouvelle Eglise protestante régionale sera la cinquième de l’Allemagne par ordre de grandeur et regroupera les länder du Schleswig-Holstein, du Mecklembourg-Poméranie occidentale et Hambourg.
Sur les 82 millions d’habitants que compte l’Allemagne, un peu moins de 25 millions font partie des Eglises régionales qui composent l’EKD.
Début 2009, deux Eglises régionales dans l’est de l’Allemagne ont fusionné. En mars, les cinq Eglises protestantes régionales de Basse-Saxe dans le nord-ouest de l’Allemagne ont décidé d’étudier les propositions visant à les rassembler en une Eglise unie. En 2004, l’Eglise évangélique de Berlin Brandebourg, forte de 1,2 million de membres à l’est de l’Allemagne, a fusionné avec une Eglise régionale bien plus petite de 63 000 membres, située dans la région de la Haute-Lusace en Silésie, à la frontière de la Pologne. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-les-protestants-du-nord-formeront-une-eglise-unie-d-ici-a-2012/