Il manque encore 28’000 francs

Sénégal: Restauration de la plus prestigieuse école de formation de prêtres du pays

Dakar, 5 avril 2009 (Apic) Le petit séminaire Saint Joseph de Ngazobil (au sud de Dakar) a lancé un appel de fonds en vue de récolter 12 millions de francs CFA (28’500 francs suisses) pour la restauration de son église. L’appui du Vatican et de donateurs français a déjà permis de réaliser une bonne partie de la réfection, pour environ 35 millions de francs CFA (plus de 83’000 frs).

Ce soutien financier a ainsi permis de restaurer les salles de classe, le réfectoire et une partie du dortoir. Il reste maintenant l’église qui est dans un état de «délabrement criard». De ce fait, elle présente des risques pour les fidèles, a déclaré son directeur, l’abbé Georges Guirane Diouf.

Le séminaire de Ngasobil a une longue et riche histoire. C’est l’un des plus vieux établissements de formation religieuse catholique en Afrique francophone. Situé dans le département de Mbour, sur la côte atlantique, il a commencé vers 1848 à former de futurs prêtres. Ses élèves sont âgés de 12 à 16 ans.

Depuis le début de ses activités, le petit séminaire de Ngazobil a formé plusieurs générations de prêtres et de cadres sénégalais et africains. Parmi eux figurent feu le président Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal de 1960 à 1980, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, qui en fut aussi directeur, ainsi que Mgrs Jacques Sarr, évêque de Thiès, et Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/senegal-restauration-de-la-plus-prestigieuse-ecole-de-formation-de-pretres-du-pays/