Photos et documents décrivant 1000 ans de vie juive en Pologne

Bruxelles: Une exposition sur les Juifs de Pologne au Parlement européen

Bruxelles, 6 avril 2009 (Apic) Une exposition présentant l’histoire, la culture et l’identité des Juifs de Pologne se tient durant une semaine au Parlement européen à Bruxelles. Intitulée « Juifs polonais, venus, repartis…, toujours présents », elle a été préparée par l’Institut Historique Juif de Varsovie, à l’initiative du député européen polonais Ryszard Czarnecki.

L’Institut Historique Juif (Zydowski Instytut Historyczny/ZIH), logé à la rue Tlomackie à Varsovie, conserve des archives et des chefs-d’oeuvre en relation avec l’histoire et la culture religieuse juive. Il fait des recherches et des études diverses, propage la connaissance de la longue histoire juive en Pologne.

« L’Institut permet de transmettre des valeurs ancestrales des Juifs polonais, de remplir les taches blanches dans la conscience historique et de dépasser les stéréotypes », relève Ryszard Czarnecki. L’exposition montre des photos et documents décrivant 1000 ans de vie juive en Pologne.

L’Institut Historique Juif de Varsovie se situe dans des locaux qui abritaient la Bibliothèque juive et qui furent construits entre 1928 et 1936. Edifié en face de la grande synagogue de Varsovie (construite en 1876-1878), le bâtiment de la Bibliothèque abrita également l’Institut d’études juives, le premier centre de recherche et d’enseignement religieux et laïc, historique et social. Pendant la guerre, la Bibliothèque se trouvait dans le ghetto.

En mars 1942, le bâtiment de la Bibliothèque juive a été séparé du ghetto et utilisé par les nazis comme entrepôt de meubles. Il a été endommagé, mais pas détruit. La grande synagogue, en revanche, a été dynamitée par les Allemands pour marquer la fin de l’insurrection du ghetto en mai 1943. Après la guerre, les locaux de la Bibliothèque juive ont été attribués au Comité central des Juifs de Pologne, créé en 1944. Une commission historique, la Commission centrale d’histoire juive, a commencé à réunir les traces de la culture juive et à travailler sur l’histoire de l’extermination. L’Institut Historique Juif a été créé en 1947, avec une mission de recherches sur l’histoire juive en Pologne et de préservation des documents historiques et des objets cultuels.

Le département de la documentation possède de très nombreuses archives photographiques sur la vie des bourgades juives avant la Seconde Guerre mondiale, l’architecture des villages, les synagogues, les ruelles, les maisons, les métiers, la vie religieuse, culturelle et politique. C’est une source essentielle pour témoigner de la vie d’avant-guerre. Les photos sont complétées par des plans, parfois des bandes sonores ou des films. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-une-exposition-sur-les-juifs-de-pologne-au-parlement-europeen/