« Des sorcières tombées du ciel faute de carburant »
Kinshasa, 6 avril 2009 (Apic) En Congo RDC, de plus en plus fréquemment, des bandes de jeunes gens détroussent et tuent des vieillards dans la capitale Kinshasa, les accusant d’être des « sorcières tombées du ciel faute de carburant ».
Le phénomène appelé « kuluna », c’est-à-dire vol avec violence à grande échelle pratiqué par des bandes de jeunes délinquants dans les rues de la capitale de la RDC, a évolué récemment vers des pratiques de plus en plus sordides. Des vieilles personnes, souvent bien habillées, sont attaquées et rouées de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ces agressions ont lieu dans de nombreux quartiers de la capitale Kinshasa.
Les agresseurs s’en prennent aux personnes bien habillées, dérobent leurs biens, les dénudent, et ameutent ensuite la foule des oisifs du quartier « sous prétexte de donner une correction à une sorcière tombée du ciel sans habit ! », rapporte lundi l’agence de presse catholique DIA à Kinshasa.
« Les badauds et autres jeunes du quartier, tous crédules gobent le mensonge et sans se renseigner plus de la situation, se joignent aux délinquants ». Des cas d’agressions mortelles contre des personnes âgées sont signalés dans le quartier de Ndjili ou dans la commune populeuse de Ngiri Ngiri.
Le mode opératoire est toujours le même: des jeunes agressent une vieille dame et la dénudent tout en lui arrachant son portable et quelques bijoux. Pour noyer les cris de la victime, ils hurlent plus fort qu’elle en clamant avoir découvert « une sorcière tombée du ciel faute de ’carburant’ ». Des jeunes du quartier, aussi crédules que l’on est à Kinshasa en matière de sorcellerie, viennent alors prêter main forte aux délinquants et frappent la victime, croyant effectivement avoir à faire à une sorcière. Les délinquants sont des jeunes issus des milieux précaires, sans emploi et surtout non encadrés, devenus incontrôlables et prêts à tout pour voler autrui. (apic/dia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse