Rome: Benoît XVI invite les jeunes à ne jamais avoir honte de la croix

C’est le «signe suprême de l’amour»

Rome, 6 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les jeunes à ne jamais avoir honte de la croix, «signe suprême de l’amour», le 6 avril 2009. Le pape a reçu en audience dans la salle Paul VI, au Vatican, quelques milliers de jeunes Espagnols venus chercher la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en vue du rassemblement international prévu à Madrid en août 2011. Devant eux, le pape a indiqué que les JMJ manifestaient «le dynamisme de l’Eglise et son éternelle jeunesse».

La croix, a confié Benoît XVI aux jeunes Espagnols, «vous rend de plus en plus dignes, et n’ayez jamais honte de ce signe suprême de l’amour». Le pape a également affirmé que «les jeunes d’aujourd’hui» avaient «besoin de découvrir la vie nouvelle qui vient de Dieu, se rassasier de la vérité qui a sa source dans le Christ», avant de souligner que le fruit de ces JMJ était de «rénover et renforcer l’expérience de la rencontre avec le Christ mort et ressuscité pour nous».

«Les Journées mondiales de la jeunesse manifestent le dynamisme de l’Eglise et son éternelle jeunesse», a encore confié le souverain pontife. Les prochaines JMJ célébrée au niveau international auront lieu à Madrid du 16 au 21 août 2011. Elles seront organisées autour d’une phrase tirée d’une Lettre de saint Paul : «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi».

Le souverain pontife a aussi demandé aux jeunes de cultiver «les expériences qui permettent (…) de se sentir membres de l’Eglise», et les a invités à répondre «à l’amour du Christ, en lui offrant (leur) vie avec amour».

«Le Christ est votre objectif, votre chemin et aussi votre récompense», a aussi lancé le pape dans cette atmosphère festive de la salle Paul VI. Il a exhorté les Espagnols à savoir «attirer (leurs) amis jeunes, camarades de classe ou de bureau, pour qu’eux aussi connaissent» le Christ. Selon Benoît XVI, «la JMJ fera de Madrid un lieu rayonnant de foi et de vie».

La veille, lors de la cérémonie des Rameaux, qui marquait aussi la 24e Journée mondiale de la jeunesse sur le thème ’Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant’, le pape avait mentionné dans son homélie la croix des JMJ. Des jeunes du diocèse australien de Sydney avaient symboliquement transmis cette croix, quelques instants plus tard, à des jeunes Espagnols, en vue des JMJ de Madrid. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-invite-les-jeunes-a-ne-jamais-avoir-honte-de-la-croix/