Rome: Benoît XVI se rendra «le plus tôt possible» dans les Abruzzes

L’Eglise locale aussi mobilisée

Rome, 8 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a annoncé le 8 avril 2009 qu’il se rendrait «le plus tôt possible» dans la région des Abruzzes, violemment secouée par un tremblement de terre depuis le 6 avril, faisant quelque 250 morts, selon un bilan provisoire.

Au cours de l’audience générale, place Saint-Pierre, le pape a indiqué aux victimes du séisme qu’il partageait «leur souffrance et leurs inquiétudes» et a souligné l’importance de la solidarité pour surmonter ensemble des épreuves aussi douloureuses». Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, cette visite n’interviendra «vraisemblablement pas avant la semaine suivant Pâques».

Place Saint-Pierre, devant quelque 15’000 fidèles, Benoît XVI a ainsi renouvelé sa «proximité spirituelle à la chère communauté de l’Aquila et des autres régions, durement frappées par le phénomène sismique violent de ces derniers jours, qui a fait de nombreuses victimes, de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables». «Encore une fois je souhaite dire à ces chères populations que le pape partage leur souffrance et leurs inquiétudes. J’espère venir vous rencontrer le plus tôt possible», a ensuite annoncé Benoît XVI.

Le pape loue le travail des secours

Interrogé par la presse sur la date de ce déplacement, le Père Federico Lombardi, ’porte-parole’ du Vatican, a indiqué que si la visite du pape aurait lieu bientôt, elle n’était pas «imminente». Le Père jésuite a exclu une visite avant Pâques, et a jugé qu’elle n’interviendrait «vraisemblablement pas avant la semaine suivant Pâques». Par ailleurs, le Père Lombardi a indiqué que le pape, peu après l’audience, avait téléphoné à l’archevêque de L’Aquila, Mgr Giuseppe Molinari, pour lui faire part de son soutien.

Dans son discours, le pape a ensuite salué la sollicitude avec laquelle les autorités, les forces de l’ordre, les volontaires et d’autres opérateurs «sont en train de secourir nos frères». Il a souligné à cette occasion l’importance de la solidarité pour surmonter ensemble des épreuves aussi douloureuses.

Le tremblement de terre qui a violemment secoué la région des Abruzzes, au centre de l’Italie, dans la matinée du 6 avril 2009, a fait quelque 250 morts et 17’000 sans-abri, selon les derniers bilans. Des répliques – parfois violentes – se sont encore fait sentir les jours suivants, aggravant un peu plus le bilan humain et matériel.

L’Aquila, la capitale des Abruzzes, a été très fortement endommagée. Une maison des étudiants a été détruite, faisant de nombreuses victimes, tandis que le dôme de l’église Sainte-Marie-du-Suffrage s’est effondré. D’autres localités ont été littéralement dévastées, telles Onna, petit village où s’est rendue une équipe des pompiers de l’Etat de la Cité du Vatican le 7 avril.

Beaucoup d’églises détruites

Dans de très nombreux villages de la région, les églises sont détruites, a constaté le journaliste de l’agence I.MEDIA, présent sur place. Souvent, les curés de paroisse sont les derniers à quitter les lieux. Une très grande partie de l’assistance aux personnes est accomplie par les volontaires des «Misericordie», des fraternités catholiques très présentes en Italie dans les premiers secours, l’aide aux personnes et le transport sanitaire.

Dès les premières heures qui ont suivi la violente secousse du 6 avril, d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, une mobilisation hors du commun s’était manifestée, de la part des citoyens italiens, des pouvoirs publics et de l’étranger.

Le Vatican est aussi présent, a confirmé à I.MEDIA Mgr Karel Kasteel, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, en charge de la charité: le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican a ainsi déjà envoyé de l’aide, en association avec la Caritas du diocèse de L’Aquila.

Quelques heures après le séisme, le 6 avril 2009, le Vatican avait fait état de la «consternation» de Benoît XVI. Dans ce télégramme envoyé à Mgr Giuseppe Molinari, archevêque de L’Aquila, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, avait évoqué la «nouvelle dramatique du violent tremblement de terre qui a secoué ce diocèse» et «rempli de consternation l’âme du souverain pontife».

Le ’numéro 2’ du Saint-Siège avait fait part des «prières» du pape pour les victimes, «en particulier les enfants», et de son encouragement pour «les survivants et ceux qui, de diverses façons, se dévouent dans les opérations de sauvetage». 3 mois après le tremblement de terre meurtrier qui avait frappé la ville d’Assise (Italie) le 26 septembre 1997, le pape Jean Paul II s’était rendu sur les lieux du désastre pour soutenir la population. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-se-rendra-le-plus-tot-possible-dans-les-abruzzes/