Rome: La conservation d’embryons congelés est «délictueuse», selon Mgr Elio Sgreccia

La plus grande partie des embryons congelés restent «orphelins»

Rome, 8 avril 2009 (Apic) La conservation d’embryons congelés peut être considérée comme «délictueuse», selon Mgr Elio Sgreccia, président émérite de l’Académie pontificale pour la vie. Il publie ses réflexions concernant l’Instruction «Dignitas personae» sur certaines questions de bioéthique dans «L’Osservatore Romano» du 8 avril 2009.

Mgr Sgreccia part du fait que «ces embryons sont des êtres humains, des individus bien déterminés, avec un rapport de ’filiation’ avec un père et une mère et avec la valeur propre à la personne humaine et la dignité qui s’en suit, même dans le stade initial du développement physique». Par conséquent, estime-t-il, cette procédure pratiquée dans le monde entier relève du délit.

Mgr Sgreccia déplore que la plus grande partie des embryons congelés restent «orphelins» car ils ne sont plus demandés par les parents. Ainsi, on compterait actuellement plus d’un million d’embryons «abandonnés à un destin sans issue positive». En revanche, la «cryoconservation des ovocytes pourrait être envisagée comme une alternative préférable à la cryoconservation des embryons» dans la mesure où elle permet une «diminution des dommages». (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-conservation-d-embryons-congeles-est-delictueuse-selon-mgr-elio-sgreccia/