Canada: L’action de carême du Canada dans le collimateur des mouvements «pour la vie»

Les évêques du Canada envoient une commission d’enquête

Ottawa, 8 avril 2009 (Apic) «Développement et Paix», l’action de carême du Canada, est à nouveau dans le collimateur des mouvements «pour la vie», qui l’accusent de financer des organisations mexicaines favorables à l’avortement. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a demandé à deux évêques de présider une commission d’enquête afin de faire la lumière sur ces allégations.

«Développement et Paix» est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Eglise catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Il est sous enquête pour avoir fourni une aide financière à cinq groupes mexicains qui prôneraient l’avortement.

Ces deux évêques qui se rendront à Mexico, du 15 au 18 avril, sont Mgr Martin W. Currie, archevêque de St. John’s, à Terre-neuve, et Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ils seront aidés dans leur tâche par Mgr Carlos Quintana Puente, directeur exécutif du Secrétariat pour l’Eglise en Amérique latine, à la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. Les résultats de l’enquête seront ensuite communiqués à la CECC.

«Développement et Paix» dans le collimateur de groupes conservateurs

Suite aux accusations des groupes «pour la vie», l’organisation catholique «Développement et Paix» a affiché sur son site internet des informations venant de ces cinq groupes mexicains démontrant qu’ils n’avaient pas fait la promotion ou appuyé l’avortement. «Développement et Paix a aussi annoncé qu’il y aurait «une enquête immédiate auprès des cinq partenaires mexicains pour examiner en profondeur ces allégations».

Mgr V. James Weisgerber, président de la CECC, a confirmé que cette enquête sera menée par la Conférence épiscopale canadienne. «Cette situation a suscité de nombreuses questions dans l’esprit des catholiques du Canada», a-t-il déclaré. «Il est donc important que nous apportions des réponses aux graves questions qui ont été soulevées». Mgr Weisgerber a précisé que la commission d’enquête de la CECC rencontrera des évêques du Mexique. Le comité d’enquête déposera ensuite son rapport et fera part de ses recommandations au Conseil permanent de la CECC.

La confiance des évêques du Canada «mal placée» ?

«Développement et Paix» a été fondé par les évêques du Canada, en 1967, devenant ainsi l’agence officielle de développement et de secours d’urgence dans les pays du Sud. Cette organisation agit aussi comme représentant canadien de Caritas Internationalis. Cette polémique qui survient – comme par hasard ? – en plein dans la campagne annuelle de Carême de partage, veut faire croire que la confiance des évêques du Canada est «mal placée», selon LifeSiteNews.com, une organisation conservatrice proche des fondamentalistes.

Ces milieux prennent notamment pour cible la théologie de la libération, la «promotion des droits des femmes» – ainsi pour «Sentinelle de l’invisible», «il serait naïf de croire que les groupes féministes n’entendent pas dans l’expression ’droits des femmes’ l’inclusion du ’droit à l’avortement’»… -. Même les évêques canadiens sont coupables à ses yeux d’être «mal informés», «mal formés»… Selon cette organisation, «ils ne réalisent pas que l’argent des fidèles catholiques envoyé à l’étranger sert à faire avancer la cause de l’avortement (même si c’est de façon indirecte)».

Dans son «Message aux Catholiques du Canada concernant l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix et la collecte du Carême de Partage 2009», publié en mars dernier, Mgr V. James Weisgerber, président de la CECC, a souligné la nécessité de la solidarité avec le tiers monde, qui souffre particulièrement de la crise. L’archevêque de Winnipeg a admis que ces derniers temps, «de sérieuses inquiétudes ont été exprimées à propos de projets impliquant cinq groupes mexicains que l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix a soutenus financièrement». Pour Mgr Weisgerber, «les questions soulevées sont importantes et font l’objet d’un examen attentif de la part de l’Organisation pour le développement et la paix. La Conférence des évêques catholiques du Canada travaille en étroite collaboration avec cette organisation en vue d’éclaircir ces questions et de veiller, si nécessaire, à ce que des rectifications soient apportées».

Il insiste par contre sur le fait qu’il est essentiel que les diocèses et les paroisses reconnaissent l’extrême importance de la collecte du Carême de partage qui a lieu dans tout le Canada, le plus souvent le cinquième dimanche de carême. «Le partage des richesses temporelles et les dons aux nécessiteux ont toujours fait partie de notre triple tradition de Carême: prière, jeûne et aumône». (apic/cecc/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-l-action-de-careme-du-canada-dans-le-collimateur-des-mouvements-pour-la-vie/