Un « cercle de silence » pour sensibiliser le public
Lausanne, 8 avril 2009 (Apic) Les Eglises catholique et évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) sont une nouvelle fois solidaires des demandeurs d’asile. Elles se rassembleront en silence ce samedi saint, veille de Pâques, à 10h15 Place Pestalozzi à Yverdon. Le « cercle de silence », auquel la population est appelée à se joindre, représente un signe de solidarité avec les requérants d’asile et les sans-papiers.
L’objectif de cette action silencieuse est double: attirer l’attention sur la précarité vécue par les requérants et sur les situations dramatiques auxquelles peut conduire l’application des lois sur l’asile et sur les étrangers, expliquent les Eglises vaudoises. L’exemple récent du retour forcé vers la Suède du requérant d’asile irakien Fahad Kammas, le héros du film « La Forteresse » du Vaudois Fernand Melgar, a mis en évidence ce que vivent des centaines d’autres demandeurs d’asile.
Cette initiative des deux Eglises catholique et réformée cherche à sensibiliser chaque passant. En organisant ce « cercle de silence » à Yverdon, elles nous invitent à « méditer sur ces atteintes qui menacent l’humanité des migrants, et la nôtre ». Dans le contexte des fêtes pascales, cette démarche intitulée « Sa croix nous concerne » représente une manière d’exprimer que faire mémoire de la croix du Christ, c’est aussi ouvrir les yeux sur les souffrances et les injustices qui sont vécues autour de nous. Après ce rassemblement, un recueillement oecuménique sera célébré au temple à 11h30. Il sera suivi d’une soupe offerte à la maison de paroisse. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse