Solidarité avec les victimes du tremblement de terre

Rome: Une partie des huiles bénies lors de la messe chrismale envoyée dans les Abruzzes

Rome, 9 avril 2009 (Apic) Une partie des huiles bénies par Benoît XVI lors de la messe chrismale du Jeudi saint, dans la matinée du 9 avril 2009 au Vatican, est destinée au diocèse de L’Aquila, touché 3 jours plus tôt par un violent séisme, a annoncé le pape lui-même. Dans la basilique Saint-Pierre, en présence de cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome, le pape a aussi rappelé, au cours de son homélie, que la consécration signifiait «être enlevé du monde et donné à Dieu».

Après l’homélie, conformément à la tradition de la messe chrismale, le pape a béni les huiles destinées aux sacrements, l’huile des catéchumènes et des malades, et a consacré le saint chrême (qui donne la dénomination de la messe chrismale). Benoît XVI, au terme de la messe, a ensuite annoncé qu’une partie de ces huiles serait envoyée dans le diocèse de L’Aquila, dans la région italienne des Abruzzes, où la plupart des églises ont été très fortement endommagées par le tremblement de terre du 6 avril qui a fait près de 300 morts.

«Je désire faire parvenir ces huiles saintes en signe de profonde communion et de proximité spirituelle à notre frère bien-aimé Mgr Molinari qui, en raison des très graves dommages du tremblement de terre, ne pourra réunir les fidèles aujourd’hui», a ainsi expliqué le pape. La veille, au cours de l’audience générale, Benoît XVI avait déjà annoncé qu’il se rendrait «le plus tôt possible» dans les Abruzzes pour soutenir la population dont il partageait la «souffrance» et les «inquiétudes».

En outre, au cours de son homélie, devant de nombreux prêtres, Benoît XVI a indiqué que le sacerdoce était «un passage de propriété» et signifiait «être enlevé du monde et donné à Dieu».

«S’unir au Christ suppose le renoncement», a encore confié le pape, avant de poursuivre que «cela implique que nous ne voulons pas imposer notre route, ni notre volonté; que nous ne désirons pas devenir ceci ou cela, mais que nous nous abandonnons à Lui, sans nous préoccuper de savoir où et de quelle manière il voudra se servir de nous».

Les prêtres, «dans le ’oui’ de l’ordination sacerdotale, a aussi rappelé le pape, ont fait ce renoncement fondamental à la volonté d’être autonomes, à l’autoréalisation». Benoît XVI a aussi souligné qu’être consacré signifiait «s’opposer, dans les grandes choses comme dans les petites, au mensonge, qui de manière extrêmement variée est présent dans le monde», mais signifiait également «accepter le combat pour la vérité, parce que sa joie la plus profonde est présente en nous». Dans l’après-midi, à 17h30, Benoît XVI va présider la messe de la Cène, première célébration du Triduum pascal, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-une-partie-des-huiles-benies-lors-de-la-messe-chrismale-envoyee-dans-les-abruzzes/