Quatre ans de travaux

Rome: Le Vatican entreprend la restauration de la Colonnade du Bernin, place Saint-Pierre

Rome, 9 avril 2009 (Apic) L’Etat de la Cité du Vatican a lancé une grande opération de restauration de la Colonnade de la place Saint-Pierre, édifiée au XVIIe siècle par le Bernin (1598-1680) et formant une partie de la frontière avec l’Etat italien. Les travaux devraient se poursuivre pour une durée de 4 ans.

Interrogé par l’agence de presse I.MEDIA sur l’installation récente d’échafaudages à l’avant du bras gauche de la Colonnade, le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, a ainsi affirmé que « des grands travaux de restauration » avaient été lancés.

« D’une durée de 4 ans, cette restauration concernera toutes les sculptures et toutes les structures de la Colonnade », a précisé Antonio Paolucci.

Réalisée par le Bernin à la demande d’Alexandre VII (1655-1667) entre 1656 et 1667, la Colonnade est composée de 2 bras qui ceinturent la place Saint-Pierre sur un diamètre 240 mètres. Chacun d’entre eux comporte 4 rangées de colonnes.

On compte au total 284 colonnes et 88 piliers. Les balustrades qui surplombent chacun des deux bras sont ornées de 140 statues de saints, hautes de 3,2 mètres. Ces dernières, en pierre de travertin, sont pour certaines très endommagées. En deux points de la place Saint-Pierre, de part et d’autre de l’obélisque, il est possible de ne distinguer simultanément que la première des 4 colonnes formant chacune des rangées. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-entreprend-la-restauration-de-la-colonnade-du-bernin-place-saint-pierre/