La chapelle de Mère Teresa pourra être construite

Valais: Le Tribunal cantonal rejette le recours contre la chapelle de Botta à la Moosalp

Sion, 9 avril 2009 (Apic) Le Tribunal cantonal du Valais a rejeté le recours de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) contre le projet de construction d’une chapelle à Törbel, dédiée à Mère Teresa. Le projet est signé Mario Botta.

Dans ses considérants, le Tribunal cantonal estime que la construction d’un tel édifice en dehors d’une zone à bâtir se justifie. Pour lui, la chapelle prévue à Törbel sur l’alpage de Moosalp, n’a pas «une mission dévolue à une église ordinaire». Il admet que cette chapelle peut être un «lieu de silence, de réflexion et de méditation». A cette fin, une zone à bâtir ne saurait convenir.

La paroisse de Törbel avait désiré édifier une chapelle en l’honneur de Mère Teresa sur la Moosalp (à 2000 mètres d’altitude), dans la vallée de Viège (Vispertal). Cette région est, depuis les années 1970, une destination privilégiée des touristes, en hiver comme en été. La chapelle devait être un lieu de recueillement pour les gens de passage. De plus, selon la paroisse, la configuration de la chapelle, «simple cube de pierres», s’intégrait bien au paysage. La paroisse escomptait consacrer la chapelle en 2010 en l’honneur de Mère Teresa, à qui aucun lieu de culte n’est encore dédié en Suisse.

La Commission cantonale des constructions avait donné en 2008 un avis défavorable à la construction d’un tel édifice. Le Conseil d’Etat valaisan avait, quant à lui, estimé que la construction de lieux de méditation dans les alpages avait une longue tradition en Valais, et que ce projet s’intégrait dans ce contexte.

Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) avaient fait recours contre la décision du Conseil d’Etat valaisan. La décision du Tribunal cantonal devrait permettre la construction de l’édifice, à moins que les opposants ne fassent recours au niveau supérieur. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valais-le-tribunal-cantonal-rejette-le-recours-contre-la-chapelle-de-botta-a-la-moosalp/