Ils veulent éviter la fermeture de leur paroisse

Etats-Unis: Des paroissiens de 8 diocèses américains demandent l’intervention du Vatican

Washington, 9 avril 2009 (Apic) Des paroissiens de 8 diocèses américains se sont rassemblés pour demander l’intervention du Vatican afin d’éviter la fermeture de leur paroisse. Ils demandent la médiation de Rome afin que les évêques soient tenus de négocier avec les catholiques du lieu avant de prendre une décision définitive. Aux Etats-Unis, selon les pétitionnaires, la décision de fermer des centaines de paroisses à travers le pays va causer un dommage permanent à l’Eglise américaine et la conduire vers un «déclin irréversible».

Peter Borre, co-président du Conseil américain des Paroisses à Boston – une organisation fondée en 2004 pour s’opposer à la fermeture des paroisses -, a présenté à Rome un document de 18 pages qui a été remis à plusieurs offices du Vatican.

Il a qualifié sa démarche de dernière tentative pour stopper le mouvement, induit par des changements démographiques, des problèmes financiers et le manque de prêtres. Dans certaines paroisses également, le nombre de fidèles assistant à la messe a fortement décliné.

Déjà un millier de paroisses fermées

Le militant contre la fermeture des paroisses a déclaré avoir demandé à la Secrétairerie du Vatican de donner des instructions aux évêques américains afin qu’ils ne ferment pas ces paroisses. Outre l’archidiocèse de Boston, les paroisses menacées se trouvent dans les archidiocèses de New York et de la Nouvelle Orléans, et dans les diocèses d’Allentown, Buffalo, Cleveland, Scranton et Springfield. Selon la lettre du Conseil des Paroisses, plus d’un millier d’églises ont été fermées ces dernières années ou vont l’être prochainement. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-des-paroissiens-de-8-dioceses-americains-demandent-l-intervention-du-vatican/