Le « triduum pascal » bien connu des Africains
Lagos/Dakar, 10 avril 2009 (Apic) Le Vendredi saint a été célébré partout chez les catholiques du continent africain. Le triduum pascal est bien connu des chrétiens africains qui ont sillonné les rues le Vendredi saint, portant une grande croix en bois, pour rappeler le chemin parcouru par le Christ dans les rues de Jérusalem.
A l’occasion de la célébration du Vendredi saint, les dirigeants politiques et les responsables chrétiens ont appelé un peu partout à la paix et à la concorde. Au Nigeria, par exemple, les dirigeants ont prêché pour la paix et l’amour dans le pays. Selon le quotidien nigérian « Vanguard », ils ont adressé des messages de voeux à leurs compatriotes dans lesquels ils les exhortent à profiter de cette journée pour réexaminer leur engagement et leur sens du dévouement « pour la croissance et le développement du pays ». Ils ont également demandé à la population de fêter avec « modération », en raison de la situation économique actuelle dans le monde.
Dans son message pour le Vendredi saint, le clergé a invité tous les Nigérians, quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse, à tirer les leçons de la mort du Christ, qui s’est sacrifié pour tous, et à vivre en paix avec leurs voisins.
Pays le plus peuplé d’Afrique avec une population totale estimée à 140 millions d’habitants, le Nigeria est régulièrement secoué par des troubles interconfessionnels qui opposent fanatiques musulmans et chrétiens. Ces affrontements ont déjà fait des milliers de victimes.
Les responsables religieux chrétiens ont également été unanimes dans leur appel au gouvernement fédéral, afin qu’il renouvelle sa « guerre » contre la corruption, qui, selon eux, est une honte publique de la nation au sein de la communauté internationale. Ce fléau dissuade les investisseurs de venir dans le pays.
Pour sa part, le cardinal Anthony Olubunmi Okogie, archevêque de Lagos, a rappelé que la mort du Christ sur la croix « a beaucoup à nous apprendre », notamment « l’immense amour de Dieu pour nous ». « Si Dieu nous a autant aimé (…), nous devons éviter tout ce qui peut nous rendre indigne de cet amour », a-t-il dit. Et d’ajouter: « Nous devons être prêts à vivre une vie de sacrifice et d’abnégation. Nous devons refuser de nous-mêmes beaucoup de choses que nous voudrions avoir, mais dont nous ne sommes pas en droit d’avoir, même des choses que nous sommes en droit, en particulier, des choses matérielles ».
Enfin, il a invité les hommes politiques à adopter des systèmes de règlement à l’amiable pour résoudre leurs différends, plutôt que d’utiliser des méthodes qui menacent la paix et la nation démocratique. Dans des grandes villes africaines, les chrétiens parcourent habituellement les rues voisines de la cathédrale avec une croix en bois pour rappeler la Passion du Christ. « Ce parcours rappelle le chemin parcouru par le Christ, sous sa croix, en sang et en sueur », écrit le quotidien sénégalais « Le Soleil ». (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse