Rome: Comme l’an passé, Benoît XVI ne portera pas la croix lors de la Via Crucis au Colisée
Rome, 10 avril 2009 (Apic) Comme lors du Chemin de croix qu’il a présidé en mars de l’année dernière au Colisée, à Rome, Benoît XVI n’effectue pas à pied la traditionnelle Via Crucis du Vendredi saint, dans la soirée 10 avril 2009. Selon des informations recueillies par l’agence I.MEDIA, le pape, qui aura 82 ans 6 jours plus tard, confiera cette tâche au cardinal vicaire de Rome.
C’est ainsi le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, qui effectuera à pied, à la place de Benoît XVI, ce traditionnel Chemin de croix qui débute à 21h15. Le pape, qui préside la cérémonie depuis la terrasse du Mont Palatin, devrait ensuite récupérer la croix après la 14e et dernière station de cette cérémonie commémorant la Passion du Christ.
En mars 2008, pour la première fois, le pape avait choisi de ne pas effectuer à pied ce Chemin de croix. La cérémonie avait alors eu lieu sous une pluie battante et par des températures particulièrement basses. Cette année, outre le cardinal Vallini, la croix sera portée entre le Colisée et le Mont Palatin par un jeune handicapé, une famille du diocèse de Rome, un malade accompagné d’un brancardier et d’une volontaire de l’association italienne Unitalsi. Symbole de la mort du Christ, cette croix en bois sera également portée par une jeune Indienne et deux religieuses du sous-continent, deux jeunes originaires du Burkina Faso et, enfin, deux religieux de Terre sainte.
L’écriture des méditations de cette cérémonie retransmise par de nombreuses télévisions à travers le monde a été confiée par le pape à l’archevêque indien de Guwahati, Mgr Thomas Menamparampil. Les méditations écrites par ce religieux salésien évoquent en particulier «les persécutions que subissent les chrétiens», mais aussi les «violences au-delà de ce qui est crédible: meurtres, violences sur les femmes et les enfants, prises d’otages, extorsions, conflits ethniques, violences urbaines, tortures physiques et mentales, violations des droits humains».
Benoît XVI, qui aura 82 ans le 16 avril prochain, prendra la parole au terme du Chemin de croix. Samedi, à 21h, le pape présidera la messe de la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le dimanche 12 avril, à 10h15, Benoît XVI célèbrera la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. A 12h, comme le veut la tradition, il donnera sa bénédiction ’Urbi et Orbi’ (à la ville, Rome, et au monde, ndlr) depuis la loggia centrale de la basilique vaticane et prononcera son message pascal.
C’est en 1964 que Paul VI (1963-1978) avait repris la tradition du Chemin de croix au Colisée, dont le premier exemple remonte à l’année sainte 1750. Depuis 1985, la rédaction des méditations du Chemin de croix est confiée à des personnalités choisies par le pape. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse