Devant 100’000 fidèles, le pape l’affirme

Rome: La résurrection du Christ n’est ni un mythe, ni une utopie, ni une fable

Rome, 13 avril 2009 (Apic) «La résurrection n’est (…) pas une théorie, mais une réalité historique», a soutenu Benoît XVI au terme de la messe de Pâques qu’il célébrait place Saint-Pierre devant quelque 100’000 fidèles, le 12 avril 2009.

Depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, avant de prononcer sa bénédiction ’Urbi et Orbi’, le pape a particulièrement affirmé que la résurrection du Christ n’était «ni un mythe, ni un rêve, (…) ni une vision, ni une utopie». «Ce n’est pas une fable, mais un événement unique et définitif», a encore souligné Benoît XVI pour qui «l’annonce de la résurrection du Seigneur illumine les zones d’ombre du monde dans lequel nous vivons». Après son Message pascal retransmis par de très nombreuses télévisions à travers le monde, le pape, apparu fatigué au terme des célébrations de la semaine sainte, devait adresser ses voeux de Pâques aux catholiques du monde entier en 63 langues. Apic/imedia/js)

Rome: Le pape évoque «la difficile mais indispensable réconciliation» en Terre sainte

A quelques semaines de son voyage sur les pas du Christ

Rome, 13 avril 2009 (Apic) Dans son Message pascal, le 12 avril 2009, Benoît XVI a particulièrement évoqué sa joie de se rendre en Terre sainte en mai prochain tout en soulignant «la difficile mais indispensable réconciliation» dans la région.

Place Saint-Pierre, depuis la loggia centrale de la basilique vaticane, le pape a indiqué que cette réconciliation était «la condition première en vue d’un avenir de sécurité commun et d’une cohabitation pacifique» et ne pourrait «devenir réalité que moyennant des efforts renouvelés, persévérants et sincères, pour le règlement du conflit israélo-palestinien». Benoît XVI se rendra pour la première fois de son pontificat en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens du 8 au 15 mai prochains.

L’Afrique, a aussi souligné le pape au cours de ce message, «souffre de façon démesurée des conflits interminables et cruels – souvent oubliés – qui déchirent et ensanglantent plusieurs pays ainsi que du nombre croissant de ses fils et de ses filles qui deviennent la proie de la faim, de la pauvreté, de la maladie». Benoît XVI s’était rendu sur le continent africain au cours du mois de mars.

Devant les dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le souverain pontife a également jugé «urgent de redécouvrir des perspectives capables de redonner l’espérance» dans «un temps d’insuffisance globale de la nourriture, de trouble financier, de pauvretés anciennes et nouvelles, de changement climatique préoccupant, de violence et de misère qui contraignent de nombreuses personnes à quitter leur terre à la recherche d’une survie moins incertaine, d’un terrorisme toujours menaçant, de peurs grandissantes face à l’incertitude du lendemain».(apic/imedia/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-resurrection-du-christ-n-est-ni-un-mythe-ni-une-utopie-ni-une-fable/