Utiliser la technologie contemporaine pour diffuser la Bible
Trèves, 13 avril 2009 (Apic) Des chrétiens allemands espèrent battre un record en tentant d’utiliser le nouvel outil internet de réseau social et de microblogage Twitter pour diffuser la Bible en «tweets».
Twitter (www.twitter.com), de l’anglais «to tweet», qui signifie «gazouiller», est un système qui permet de diffuser des messages – les «tweets» – de 140 caractères maximum. Ceux-ci peuvent être lus par n’importe quel internaute sur un forum ouvert, ou par les personnes inscrites au service si celui-ci est restreint.
Ce projet vise à publier la Bible sous forme de microblog, par messages courts, le 24 mai, jour de clôture du Kirchentag, une convention protestante allemande qui se déroule tous les deux ans.
«Par cette action, nous souhaitons encourager un débat sur la Bible et montrer par la même occasion les possibilités modernes qui existent pour recevoir et transmettre la parole de Dieu», a déclaré Mélanie Huber, administratrice du portail du site web protestant evangelisch.de, qui est à l’origine de l’initiative.
Des théologiens sont occupés à diviser la Bible en 3’000 segments qui devront être résumés pour en faire des tweets.
Les organisateurs du Kirchentag ont appelé les chrétiens à raconter leur passage de la Bible préféré en 140 caractères. Des bénévoles distribueront alors des prospectus aux dizaines de milliers de visiteurs attendus au Kirchentag, mentionnant les passages de la Bible qui restent à résumer pour Twitter.
Les organisateurs d’evangelisch.de reconnaissent que «tweeter» la Bible est une entreprise «complexe».
Le Kirchentag draine traditionnellement une grande quantité de visiteurs ainsi que des responsables de la politique et de l’Eglise allemands et étrangers. Cette année, il se déroule à Brème, dans le nord de l’Allemagne, du 20 au 24 mai.
L’action débutera à 18h00 le premier jour du Kirchentag et s’achèvera avec le culte de clôture. Les personnes souhaitant tweeter la Bible sont d’ores et déjà invitées à s’inscrire sur le site evangelisch.de, qui, en septembre, deviendra un portail web protestant totalement opérationnel.
Le portail utilise déjà Twitter (http://twitter.com/evangelisch_de) pour tenir les gens informés de sa progression. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-des-protestants-veulent-tweeter-le-texte-sacre/