Paraguay: Le président Lugo avoue être le père d’un enfant conçu lorsqu’il était évêque
Asunción, 14 avril 2009 (Apic) De nombreux évêques de la conférence des évêques du Paraguay ont réagi mardi à l’aveu, fait lundi à Asunción, du président du Paraguay, Fernando Lugo, ex-évêque catholique, d’être le père d’un enfant de deux ans, dont la mère a lancé une demande légale de filiation ou de paternité.
Le président Lugo a déclaré vouloir assumer «toutes les responsabilités susceptibles de découler de ce fait, en reconnaissant la paternité de l’enfant», au cours d’une cérémonie publique au palais du gouvernement. Précisant avoir eu une relation avec Viviana Carrillo, la mère du petit garçon deux ans.
L’évêque d’Encarnacion, Mgr Ignazio Gogorza, a parlé d’»un coup dur porté à l’Eglise, qui pourrait conduire à une perte de confiance de la part des fidèles». Ce qui le dérange le plus, a-t-il dit, est que le chef de l’Etat Lugo ait entretenu des relations avec Viviana Carrillo, âgée aujourd’hui de 26 ans, alors qu’il était encore évêque de San Pedro.
L’évêque de San Juan Pautista de la Misiones, Mgr Mario Melanio Medina Salinas, a pour sa part traité Lugo «de menteur». Il s’est en même temps dit soulagé que l’ex-prélat ait eu le courage de reconnaître sa paternité. Pour l’évêque de Caacupe, Mgr Claudio Gimenez, cet acte est arrivé trop tard. Il ne restait pas d’autre choix, selon lui, à Lugo que de dire la vérité au peuple.
Le président Lugo était sous pression après que les avocats de la mère de l’enfant aient déposé une plainte contre lui. Le tribunal compétent a reconnu lundi que Lugo, comme tout accusé, devait se présenter en audience pour une conciliation.
Lugo est entré en fonction en août 2008. Après son entrée en politique, il avait été suspendu de ses fonctions épiscopales par le Vatican. Après la victoire aux élections présidentielles, il avait été réduit à l’état laïc.
Lugo, évêque jusqu’au 11 janvier 2005 de la localité de San Pedro, à 300 km au nord d’Asunción, avait renoncé à l’habit le 18 décembre 2007 afin de présenter sa candidature à l’élection présidentielle.
La reconnaissance par Lugo de cette paternité a été qualifiée d’»acte courageux» par des dirigeants politiques locaux. (apic/ag/kna/ak/js/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse