Cierges et missels remplacent les étoiles
Rome, 14 avril 2009 (Apic) Une sorte de guide Michelin pour les personnes fréquentant les offices religieux vient de paraître en Italie. La personne chargée de tester les offices, Camillo Langone, examine, entre autres, la qualité des bancs dans les églises romaines, la présentation des prêtres et le niveau de la liturgie.
A la place des étoiles, le guide attribue des cierges et des missels. L’ouvrage de 291 pages est paru en italien aux éditions Mondadori.
En ce qui concerne l’église des missionnaires de Saint-Paul, Camillo Langone lui attribue de bons points pour la qualité du chant grégorien des cisterciennes du monastère voisin. Mais le fait que les bénitiers soient asséchés lui enlève quelques points.
Dans l’église Sant’Eugnio appartenant à l’Opus Dei, il déplore la présence « d’horribles chaises en plastique », qui sont plus « anti-liturgiques qu’anti-esthétiques ». En revanche, il décrit l’église du Gesu e Maria au Corso comme une oasis de « la liturgie latine immortelle ». Entre autres, les nombreuses fidèles portant le voile offriraient, selon le critique des lieux de culte, un ravissant accroche regard. (apic/r/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-un-guide-michelin-des-messes/