Un enfant et son père fauchés par ces armes de lâches

Colombie: Nouvelles victimes des mines antipersonnel

Bogota, 14 avril 2009 (Apic) Un enfant de six ans et son père ont été tués dans l’explosion d’une mine antipersonnel qui a également blessé la mère et un autre enfant de quatre ans, tous membres de la même famille.

Ce drame des mines antipersonnel s’est déroulé dans un quartier de la commune de Saravena, dans le département oriental d’Arauca, à la frontière avec le Venezuela, alors que les victimes ramassaient du bois pour cuisiner, indique l’Agence Misna.

La police locale a attribué la responsabilité de cette déflagration à l’Armée de libération nationale, mais des recherches sont encore en cours pour confirmer cette version des faits. (ELN). Ce qui paraît peu probable, aux yeux des observateurs.

Selon des données officielles, au cours de ces 18 dernières années, quelque 7’500 personnes ont été visées par des explosions (1’692 décès) et dans 34% des cas il s’agissait de civils.

D’après des estimations, les mines antipersonnel sont présentes dans les sols de 700 communes colombiennes sur 1’100 dans 31 des 32 départements administratifs du pays. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-nouvelles-victimes-des-mines-antipersonnel/