«Nos églises sont comme un marché»
Johannesburg, 15 avril 2009 (Apic) L’archevêque de Johannesburg, Mgr Buti Tlaghale, est choqué par les pratiques en lien avec l’eucharistie et ne mâche pas ses mots pour l’exprimer. «Certains catholiques ne montrent pas leur foi en la présence réelle du Christ dans le Très Saint Sacrement», a-t-il dit dans des propos rapportés par le Service catholique d’information pour l’Afrique (CISA).
A titre d’exemples, Mgr Tlaghale a cité déclaré que «beaucoup de fidèles entrent dans l’église sans faire le signe de la croix avec de l’eau bénite, beaucoup aussi ne font pas de génuflexion devant la présence du Christ dans le tabernacle». Il déplore également que les rails de l’autel aient été démantelés: «il n’est plus impératif pour les fidèles de se mettre à genoux lors de la réception du Corps du Christ».
«Nos églises sont comme un marché (…) nous avons perdu le sens de la présence du Saint. Nous avons abandonné le silence et une atmosphère de prière dans l’église», a-t-il poursuivi. «La loi de l’Eglise nous oblige à jeûner pendant une heure avant l’Eucharistie. La mastication de la gomme au cours de la messe est tout simplement dégoûtante», a encore fustigé l’archevêque Tlaghale.
Il a exhorté les prêtres, en tant que gardiens de l’Eucharistie, à promouvoir et à veiller à ce que les documents sur l’Eucharistie soit «bien connus par les chrétiens». «Aidez-nous à les traduire dans les langues vernaculaires, au besoin», a-t-il ajouté, estimant que c’est un moyen d’éveil et de renforcement de la foi eucharistique. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse