Préserver la nature
Würenlos, 16 avril 2009 (Apic) La communauté des bénédictines du couvent de Fahr, dans le canton d’Argovie, s’est concrètement mise à l’oeuvre en ces temps printaniers: elle a planté 42 arbres fruitiers haute tige.
Le projet élaboré et réalisé en collaboration avec le «Verein Naturnetz» et le Fonds suisse pour le paysage vise à assurer la reconstitution du paysage et à valoriser l’espace du monastère, a annoncé ce dernier le 16 avril 2009. La communauté a planté 13 jeunes noyers, 14 pommiers, 3 poiriers et 12 pruniers, d’espèces menacées mais robustes.
«Laissez-nous planter le long de la verte colline, des lisières et des prés, des noyers, et des arbres fruitiers! Le vent y soufflera et les oiseaux y danseront entre les feuilles de soie. Ce sera aussi le temps de la maturité», écrit Soeur Silja Walter dans l’hymne composée spécialement à cette occasion «L’arbre du siècle du monastère de Fahr».
Cette action de plantation est aussi un «signe visible de notre nouvelle stratégie agricole», dit-elle. «Il est pour nous important de préserver notre pays, de veiller à conserver les biens qui nous sont confiés», déclare la Soeur prieure Irene Gassmann.
Planter des arbres est bien plus qu’une action artisanale, c’est une action symbolique. La prieure fait référence au rôle particulier de «pionniers et de promoteurs» joué par les communautés bénédictines dans le domaine de l’agriculture, précise un communiqué de presse. (apic/com/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse