Elle était dans le collimateur des auc et du gouvernement

Colombie: Encore une militante d’un mouvement populaire abattue

Bogota, 16 avril 2009 (Apic) Ana Isabel Gomez Pérez, leader d’un mouvement de la société civile engagé dans la restitution des terres usurpées par les paramilitaires d’extrême droite, a été assassinée dans la campagne de Los Córdobas, dans le département septentrional de Cordoba, indique l’Agence Misna.

Âgée de 49 ans et dirigeante du Comité des familles des victimes de la violence au Cordoba (Comfavic), Ana Isabel Gomez se trouvait avec sa fille adolescente lorsque des individus non identifiés ont tiré sur elle, avant de s’éloigner sans rencontrer d’obstacle tandis qu’un groupe d’habitants se rapprochait du lieu du guet-apens.

La jeune fille est quant elle est indemne. Selon des sources de presse locales, la dirigeante sociale avait divulgué en début de mois aux révélé à la Commission nationale de réparation et réconciliation avoir reçu des menaces de morts: des inconnus la défiaient en effet de poursuivre son activité auprès des 4000 civils déplacés par la guerre qui exigent du gouvernement la restitution de leurs terres occupées par les escadrons de la mort des Autodéfenses unies de Colombie (Auc) en vertu de l’accord de paix de 2006 qui prévoyaient, en théorie, le démantèlement du principal mouvement paramilitaire.

Elle avait également dénoncé la lenteur du gouvernement à procéder au versement des dommages-intérêts en faveur des victimes des Auc. Il y a six ans, Ana Isabel Gomez s’était vue obligée de quitter son domicile à Unguia, dans le département nord-occidental de Chocó, après avoir été menacée par une faction des Auc : depuis lors, elle s’était réfugiée dans la campagne de Los Córdobas, d’où elle avait entrepris une bataille pour la restitution de 300 hectares de terrains soustraits par les paramilitaires aux agriculteurs pauvres de la zone. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-encore-une-militante-d-un-mouvement-populaire-abattue/