Il entend montrer l’exemple

Hongkong: Le nouvel évêque souhaite que les fidèles se manifestent en faveur de la justice

Hongkong, 17 avril 20009 (Apic) Mgr John Tong Hon, nouvel évêque Hongkong, a encouragé les fidèles à s’exprimer sur les thèmes touchant à la justice, affirmant qu’il veut voir une liberté religieuse totale en Chine continentale.

«Des journalistes m’ont demandé : ’A l’avenir, serez-vous aussi franc que le cardinal Zen et participerez-vous à des manifestations publiques ?’» a déclaré Mgr Tong, qui a succédé au cardinal Joseph Zen Ze-kiun à la tête du diocèse de la région administrative chinoise.

«Je leur réponds que je m’efforcerai de suivre l’exemple du Saint Père. J’encourage tous nos catholiques à apprendre les enseignements sociaux de l’Eglise, à s’exprimer sur les questions de justice et à participer à la vie politique, car la vie actuelle ne saurait être séparée de la société», a Mgr l’évêque Tong à la presse le 16 avril. Il s’exprimait au lendemain de sa nomination par le Vatican à la tête de l’Eglise à Hongkong. Il était jusqu’alors l’évêque coadjuteur du diocèse.

«Si nécessaire, ou dans le cas d’une injustice flagrante, je ne manquerai pas de me manifester», a déclaré l’évêque, soulignant qu’il estimait que les habitants de Hongkong devraient pouvoir bénéficier du suffrage universel dès que possible.

A l’occasion d’une conférence de presse d’adieu qui s’est tenue le 9 avril, le cardinal Zen, partisan actif du suffrage universel dans l’ancienne colonie britannique, a qualifié de «tendue» sa relation avec le gouvernement de Hongkong.

Mgr Tong a déclaré souhaiter que les fidèles de Hongkong soient un pont vers l’Eglise catholique de Chine. Selon lui, ceux-ci devraient «jouir d’une liberté religieuse totale au plus tôt, afin qu’ils puissent apporter une plus grande contribution à la société.»

La Région administrative spéciale de Hongkong compte près de 350’000 catholiques d’origine chinoise et 100’000 d’origine philippine sur son territoire. Il y a environ 300 prêtres et 490 religieuses administrant quelque 300 écoles catholiques et 160 points de services sociaux à Hongkong. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hongkong-le-nouvel-eveque-souhaite-que-les-fideles-se-manifestent-en-faveur-de-la-justice/