La conférence Durban II calomnierait l’Etat d’Israël

Jérusalem: Israël dénonce la rencontre du président suisse avec Ahmadinejad

Jérusalem, 19 avril 2009 (Apic) Dans le cadre de la rencontre Durban II, qui se tiendra à Genève le 20 avril 2009, Hans-Rudolf Merz, président de la Confédération helvétique doit rencontrer ce dimanche soir le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Israël dénonce cette rencontre.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies à Genève, Aharon Lechnoyaar, a déclaré à la radio qu’il allait tout faire pour convaincre le président de la Confédération helvétique de ne pas rencontrer le président iranien Ahmedinejad. C’est pour lui une honte que ce personnage prononce un discours à l’ONU «le jour de la Shoah et de l’anniversaire d’Hitler».

Pour Yossi Lévy, chargé des relations avec la presse au ministère israélien des Affaires étrangères, «cette conférence est une farce tragique: officiellement il s’agit de dénoncer le racisme et on invite un négationniste connu qui appelle à la destruction de l’Etat d’Israël». Le ministre israélien des Affaires sociales a, pour sa part qualifié la conférence de Genève de «spectacle cynique manipulé par l’axe Iran-Libye-Pakistan».

Les autorités israéliennes considèrent que la Suisse ne fait que s’enfoncer dans cette affaire, faisant rappel de la rencontre de Micheline Calmy-Rey l’année passée avec le président iranien à Téhéran.

Ces mêmes autorités espèrent qu’à l’instar de l’Etat hébreu, des Etats-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas, d’autres pays boycotteront au dernier moment la conférence Durban II qui, selon elles, n’a d’autre but que de calomnier l’Etat d’Israël.» (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-israel-denonce-la-rencontre-du-president-suisse-avec-ahmadinejad/