Suisse: La Suisse participera à la conférence de Durban II contre le racisme
Genève, 19 avril 2009 (Apic) Le projet de document final de la conférence de l’ONU contre le racisme, dite conférence d’examen de Durban, a été adopté vendredi soir par les membres du comité préparatoire. La Suisse participera à cette conférence, qui s’ouvre lundi à Genève.
Le projet de document final adopté vendredi respecte les lignes fixées par le Conseil fédéral, a indiqué samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La composition de la délégation sera annoncée ultérieurement, a aussi précisé le DFAE. Comme condition de sa participation, la Suisse avait exigé que le projet de document soumis à la conférence ne stigmatise pas un pays (Israël) en particulier, ne propose pas de nouvelles obligations et garantisse la liberté d’expression (pas de mention de la diffamation des religions).
L’adoption de ce document final vendredi a levé le dernier obstacle à l’ouverture de la conférence, qui doit durer du 20 au 24 avril.
On a appris vendredi que le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz rencontrerait Mahmoud Ahmadinejad dimanche, en marge de la conférence à laquelle le président iranien va participer .
L’ONU a indiqué que 3’790 délégués au total se sont accrédités pour la conférence et que 103 pays ont confirmé leur présence, dont 32 ministres et quatre chefs d’Etat (les Européens ne se sont pas encore déterminés). Plus de 2’500 délégués d’ONG sont enregistrés pour assister à la réunion.
Samedi après-midi à Genève, entre 600 et 700 personnes ont défilé dans le calme contre le racisme et la xénophobie, en lien avec la conférence.
Lors d’un premier rassemblement moins couru, les organisateurs – parmi lesquels ACOR/SOS Racisme, la Ligue des musulmans de Suisse, les syndicats et les partis de la gauche genevoise – ont dénoncé les «dérives racistes et xénophobes qui se sont renforcées ces dernières années en Suisse aussi». (apic/swissinfo/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse