Vendetta entre clans en cause

Egypte: Deux coptes assassinés à la sortie de la messe

Qena, 19 avril 2009 (Apic). Deux coptes ont été tués par des musulmans à la sortie de la messe de Pâques, dans un village du sud de l’Egypte. Une troisième personne a été blessée.

Samedi soir 18 avril 2009, des musulmans ont attaqué des coptes à la sortie de la messe marquant la fête de Pâques, dans le village de Hagaza, dans le sud de l’Egypte.

Les criminels ont été identifiés par la police, mais sont actuellement en fuite.

Il s’agirait, selon le responsable de la police d’une vendetta entre la famille des accusés et celle des victimes, un membre de cette dernière étant accusé, toujours selon cette source, d’avoir tué un parent des accusés en 2004.

En Haute Egypte, les vendettas entre clans peuvent durer des années et donner lieu à des crimes, malgré les efforts des personnes mandatées par l’Etat pour établir une médiation.

Des assaillants musulmans avaient tué, en 2002, 22 membres d’un clan rival pour venger la mort d’un membre de leur famille.

Les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. On estime sa représentation à 6 à 10 % des 80 millions d’Egyptiens. Ils sont souvent victimes de discrimination et de harcèlement. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/egypte-deux-coptes-assassines-a-la-sortie-de-la-messe/