Russie: L’Europe en grave crise spirituelle
Moscou, 19 avril 2009 (Apic) Pour le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille, l’Occident vit actuellement une très grave spirituelle.
A l’occasion de la fête de la Pâque orthodoxe, le patriarche Cyrille, qui présidait pour la première fois l’office pascal comme chef de l’Eglise orthodoxe russe, «la crise spirituelle en Occident est très profonde»
Si la Russie a connu l’athéisme durant la période du communisme, l’Occident n’a pas connu cette crise, mais il est maintenant confronté à un «effondrement spirituel des fondements de la vie», ce qui entraîne un affaiblissement de la société. Le stress joue, selon lui, un grand rôle dans cette situation Le patriarche déplore le fait que les chrétiens d’Occident ne soient pas toujours aptes «à soutenir leur peuple.»
Intronisé en février 2009 pour reprendre la succession d’Alexis II, Cyrille a insisté pour que les Eglises orthodoxe et catholique oeuvrent ensemble sur la scène internationale, en vue de préserver les fondements religieux de la vie et des valeurs chrétiennes dans le monde européen. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/russie-l-europe-en-grave-crise-spirituelle/