Le pèlerinage de la Suisse romande aura lieu du 10 au 16 mai
Delémont, 20 avril 2009 (Apic) Après l’année du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le pèlerinage 2009 revient à son rythme «normal». 2700 pèlerins de Suisse romande – ils étaient 3200 en 2008 – prendront le départ le dimanche 10 mai.
Les 350 pèlerins du Jura compteront 35 malades et 61 hospitaliers et hospitalières, ont indiqué le directeur romand du pèlerinage, Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de Fribourg, et Thierry Corbat, organisateur pour le Jura pastoral. Ils s’exprimaient devant l’assemblée de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes à Péry dimanche 19 avril.
L’assemblée se tient chaque année à trois semaines du grand rendez-vous, l’occasion de mettre au point les derniers détails, comme par exemple recruter les hospitaliers disponibles le dimanche matin du 10 mai pour préparer le train de nuit des malades en gare de Delémont.
Les pèlerins du train de jour partiront à 7h42 déjà et quatre avions seront affrétés, l’un à Genève, les trois autres à Sion. Des soirées d’information sont prévues d’ici-là à l’intention des pèlerins, jeudi 23 avril à Saignelégier, mardi 28 avril à Bienne et jeudi 30 avril à Porrentruy.
Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, sera le président du pèlerinage, l’abbé Pierre-Yves Maillard le prédicateur. «Le chemin de Bernadette» sera le thème. (apic/sic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pelerinage-de-la-suisse-romande-aura-lieu-du-10-au-16-mai/