Afrique, terre de résilience
Genève, 20 avril 2009 (Apic) Le récent voyage du pape en Afrique, le continent africain et la décroissance figurent au sommaire de la nouvelle livraison de la revue «Choisir», édité à Genève par les jésuites romands.
Le pape s’est récemment rendu en Afrique, en vue du 2ème synode africain. Ses déclarations sur le préservatif et le sida ont occulté une réalité souvent oubliée : « Une très grande majorité de prêtres et de religieuses s’engagent quotidiennement sur le terrain pour la dignité de l’humain… 25 % des structures s’occupant des malades du sida sont catholiques ». écrit Jean-Bernard Livio s.j, dans son éditorial.
Le Kivu. Terre de plomb et d’argile
De dignité et d’engagement concret, il est aussi question dans l’article d’Olivier Labarthe, pasteur. Fort de son expérience au sein de la Commission tiers-monde de l’Eglise protestante de Genève, il rappelle les souffrances de la population du Kivu (RDC) mais aussi leur incroyable capacité de rebondir, renforcée par l’acquisition du « savoir-faire » et « savoir-être ».
L’abbé Michel Demierre s’est rendu en mission au Cameroun avant la visite du pape. Il témoigne de l’attente des chrétiens de ce pays vis-à-vis de leur pasteur et des défis que le synode devra relever (inculturation, paix, développement, etc.).
La décroissance, remède au choc
D’ici deux, trois siècles nous aurons rendus une grande partie de la terre inhabitable pour l’homme, estime enfin «Choisir». Dans son numéro de février, choisir avait développé ce thème, appelant chacun à une prise de responsabilité. Elle revient sur la question avec Jacques Grinevald, professeur d’écologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement de l’Université de Genève. Il revisite certains concepts-clefs comme le catastrophisme, l’évolution ainsi que la décroissance, seule à même, selon lui, d’atténuer l’effet des catastrophes à venir. Un entretien réalisé en partenariat avec Espace 2, par Lucienne Bittar et Fabien Hunenberger. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-parution-du-nouveau-choisir/