Israël: Le Vatican redit son rejet des déclarations «extrémistes et offensantes» d’Ahmadinejad

Genève, une occasion importante pour dialoguer

Rome, 21 avril 2009 (Apic) Le Saint-Siège, dans une nouvelle déclaration publiée mardi 21 avril 2009, a dénoncé les paroles «extrémistes et offensantes» prononcées la veille à Genève par le président iranien. Mahmoud Ahmadinejad a qualifié lundi Israël de «gouvernement raciste», au premier jour de la Conférence des Nations Unies contre le racisme.

La veille au soir, déjà, le porte-parole du Vatican avait justifié la présence du Saint-Siège à cette conférence tout en jugeant «extrémistes et inacceptables» les propos tenus un peu plus tôt par le président iranien.

Dans cette nouvelle déclaration concernant le discours du président iranien, le Saint-Siège «déplore l’utilisation de ce forum de l’ONU pour prendre des positions politiques, extrémistes et offensantes, à l’égard de quelque Etat que ce soit». «Cela ne contribue pas au dialogue et provoque un état conflictuel inacceptable», indique encore le communiqué qui invite, au contraire, à «valoriser une occasion importante comme celle-ci pour dialoguer ensemble, selon la ligne d’action adoptée depuis toujours par le Saint-Siège, en vue de lutter efficacement contre le racisme et l’intolérance qui, aujourd’hui encore, dans le monde entier, frappent les enfants, les femmes, les personnes d’origine africaine, les migrants, les populations indigènes, etc.».

La déclaration vaticane a aussi rappelé l’encouragement adressé le 19 avril dernier par Benoît XVI aux différents pays participant aux travaux de cette conférence «pour mettre fin, dans un esprit de dialogue et d’accueil réciproque, à toute forme de racisme, de discrimination et d’intolérance». Enfin, précise le communiqué, le Saint-Siège assure que sa délégation participe aux travaux de la conférence dans cet esprit.

Intervenant le 20 avril devant les participants à la Conférence de l’ONU contre le racisme, dite de «Durban II», le président iranien avait réitéré ses critiques contre la création d’Israël après 1945, l’assimilant à un «gouvernement raciste» au Proche-Orient. Si le Saint-Siège et la France, par exemple, participent à cette conférence, les Etats-Unis, Israël, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne ont en revanche d’emblée refusé d’y participer, de crainte de tels propos. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-le-vatican-redit-son-rejet-des-declarations-extremistes-et-offensantes-d-ahmadinejad/