Paraguay: Nouvelle action en paternité contre le président Fernando Lugo
Asuncion, 21 avril 2009 (Apic) Une semaine après avoir reconnu, lundi 13 avril, être le père d’un petit garçon de 2 ans, le président du Paraguay Fernando Lugo est à nouveau dans la tourmente. Le petit Guillermo a été conçu avec Viviana Carrillo, 26 ans, alors qu’il était encore évêque du diocèse catholique de San Pedro. Une mère de famille de 27 ans affirme à son tour qu’il est le père d’un de ses enfants.
Benigna Leguizamon a déclaré ce lundi dans la capitale Asuncion, que Fernando Lugo était le père de son fils âgé aujourd’hui de six ans. Un porte-parole de la présidence a annoncé à la presse que le président se soumettrait à un test ADN afin que toute la vérité soit faite.
Fernando Lugo, âgé de 57 ans, a reconnu la semaine dernière devant les caméras de la télévision avoir eu une relation avec Viviana Carrillo, la mère de Guillermo. « J’assume toutes les responsabilités susceptibles de découler de ce fait en reconnaissant la paternité de l’enfant », a déclaré l’ex-évêque de San Pedro.
La jeune femme avait présenté auparavant une demande devant la justice pour que le chef de l’Etat paraguayen assume légalement la paternité de Guillermo Armindo, né le 4 mai 2007. L’élection l’an dernier de Fernando Lugo Mendez, de l’Alliance patriotique pour le changement, à la tête d’une coalition de centre-gauche, avait mis fin à soixante et un ans d’hégémonie du Parti Colorado, un parti conservateur.
L’arrivée au pouvoir de ce défenseur des paysans sans terres, qui avait renoncé en 2006 à son ministère à la tête du diocèse de San Pedro, un des départements les plus pauvres du Paraguay, avait suscité beaucoup d’espoir auprès de la population pauvre de son pays. Faute de majorité parlementaire, le président Lugo a beaucoup de difficultés à concrétiser ses promesses de réforme agraire qui avaient suscité de grands espoirs. En effet, plus des trois quarts des terres du pays sont aux mains d’une petite oligarchie de grands propriétaires qui forment tout juste le 1% de la population. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paraguay-nouvelle-action-en-paternite-contre-le-president-fernando-lugo/