L’archevêché a pu récupérer la totalité du territoire du sanctuaire

Vietnam: Négociations avec les autorités sur Centre de pèlerinage marial de La Vang

Hanoi, 21 avril 2009 (Apic) Les négociations de l’Eglise catholique avec les autorités vietnamiennes sur le Centre de pèlerinage marial de La Vang ont été fructueuses. L’archevêché de Huê a ainsi pu récupérer la totalité du territoire du sanctuaire, a révélé Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê.

L’archevêque de Huê l’a révélé à l’occasion de la première réunion annuelle des évêques vietnamiens, qui ont publié le compte rendu de leurs débats. La première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale du Vietnam s’est tenue la semaine dernière au Centre marial du Cap Saint-Jacques.

Dans un court compte rendu des travaux des évêques, « Eglises d’Asie », le service d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), signale en particulier que la préparation de l’année sainte 2010, avec la grande assemblée du Peuple de Dieu qui en constituera le coeur, a été au centre des débats. La discussion sur les moyens de communication a aussi été un moment important de cette assemblée.

Selon Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, archevêque de Huê, par des négociations avec le gouvernement, l’archevêché a pu récupérer la totalité du territoire du sanctuaire d’une superficie d’environ 34 hectares. Les autorités ont, par ailleurs, accepté que sur ce terrain soit construit un centre de pèlerinage de l’Eglise catholique du Vietnam.

L’archevêque a exposé à l’assemblée les différentes facettes du projet de construction. Depuis de nombreuses années, le sanctuaire de La Vang accueille des foules très nombreuses, surtout lors des pèlerinages annuels. Dans l’avenir, des congrès internationaux, des réunions, des séminaires, des colloques, des retraites et des sessions de formation pourront y être organisés. Le projet mis en place prévoit également que le centre puisse être utilisé comme lieu d’études et d’enseignement. L’archevêché de Huê lance un concours et prendra connaissance de tous les projets architecturaux qui lui seront envoyés. Ils seront exposés afin que les fidèles ainsi que le jury spécialisé puissent apporter leur opinion et choisir le projet le plus convenable.

Création d’une commission de l’éducation chrétienne

Les évêques ont également préparé ensemble le prochain voyage « ad limina » à Rome. Les diverses commissions épiscopales ont été chargées de préciser les différents détails concrets qui seront consignés dans le rapport des évêques. En raison des besoins criants en ce domaine, le thème de l’éducation nationale qui avait fait l’objet, les deux années précédentes, de débats et de lettres communes, a été repris cette année encore.

Les évêques ont décidé de fonder une commission de l’éducation chrétienne et ont choisi comme président Mgr Pierre Kham, le nouvel évêque auxiliaire de Saigon. D’autres décisions ont été prises par l’assemblée, concernant les textes liturgiques, la retraite des prêtres âgés, le choix de sujets en vue du XIIIe synode des évêques de Rome, les événements qui marqueront l’année du prêtre (le pape Benoît XVI a proclamé une année du sacerdoce du 19 juin 2009 au 19 juin 2010, dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Curé d’Ars, modèle du prêtre), la participation à la session de formation sacerdotale qui aura lieu à Taiwan et enfin la future canonisation de Mgr Pallu et Mgr Lambert de la Motte, vicaires apostoliques envoyés par le pape en Asie au XVIIe siècle, fondateurs de la Société des Missions Etrangères (MEP). (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vietnam-negociations-avec-les-autorites-sur-centre-de-pelerinage-marial-de-la-vang/