«Rejeter la violence une fois pour toute» en Irlande du Nord
Armagh, 22 avril 2009 (Apic) Les temps changent en Irlande: le cardinal Sean Baptist Brady, archevêque d’Armagh, va rencontrer pour la première fois les chefs des loyalistes nord-irlandais en fin de semaine. Le primat de l’Eglise catholique en Irlande, qui les accueillera dans sa résidence privée à Armagh, va leur demander de «rejeter la violence une fois pour toute», annonce la BBC.
Le cardinal Sean Brady rencontrera une délégation de l’Ulster Political Research Group (UPRG), qui est liée au groupe paramilitaire protestant UDA (Ulster Defense Association), qui était le plus important mouvement de ce type à l’époque des troubles en Irlande du Nord.
Les armes, une chose du passé ?
Selon le Père Tim Bartlett, qui a contribué à mettre en place ces discussions, le cardinal Brady va demander aux responsables loyalistes de faire usage de toute leur influence pour travailler à partir des immenses progrès réalisés ces dernières années.
«Nous avons besoin que les gens aient un peu de patience mais je pense que cette année sera bonne pour toute la société en Irlande du Nord», a déclaré pour sa part Frankie Gallagher, porte-parole de l’UPRG. «Je peux aller jusqu’à dire que l’UPRG travaille à créer un environnement où la violence politique ne soit plus une option viable et que les armes soient une chose du passé».
Depuis la signature de l’Accord de Belfast (Accord du Vendredi saint – The Good Friday Agreement de 1998), Mgr Brady a conduit des délégations de l’Eglise catholique aux rencontres avec tous les partis politiques en Irlande du Nord. L’Accord de Paix pour l’Irlande du Nord (The Northern Ireland Peace Agreement en anglais) a été signé le 10 avril 1998 par les principales forces politiques d’Irlande du Nord acceptant une solution politique pour mettre fin aux trente années (de 1969 à 1998) de troubles sanglants qui firent près de 3’500 morts en Ulster. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse