49% contre l’interdiction des minarets

Suisse: Selon un sondage Isopublic, les Suisses rejetteraient l’initiative anti-minarets

Zurich, 23 avril 2009 (Apic) Si les Suisses se prononçaient aujourd’hui sur l’initiative contre les minarets, lancée par des milieux de l’Union démocratique du Centre (UDC) et de l’UDF, un parti politique de droite d’inspiration évangélique, 49% d’entre eux la rejetteraient, selon un sondage Isopublic publié par l’hebdomadaire alémanique « reformiert ».

Le sondage représentatif de l’Institut Isopublic, mené pour le compte de l’hebdomadaire « reformiert » entre le 25 mars et le 4 avril auprès d’un millier de personnes en Suisse alémanique et en Romandie est clair: si on devait voter aujourd’hui sur l’initiative contre les minarets, elle sera refusée par 49% des citoyens contre 37% qui l’approuveraient. 14% des personnes interrogées sont encore indécises.

Le refus de l’initiative se retrouve dans tous les groupes d’âge, sexes et confessions. Ceux qui rejettent le plus clairement l’initiative des milieux antimusulmans sont les jeunes hommes citadins, sans confession ou issus de milieux aisés. Ces personnes ont une grande considération pour la liberté religieuse. Ils refusent l’initiative plus nettement que les femmes, la population des campagnes, les catholiques ou les gens issus de milieux plus modestes.

C’est dans la tranche d’âge entre 18 et 34 ans que l’on rencontre le plus grand rejet de l’initiative (54%), tandis que ceux qui l’acceptent (39%) sont aussi nombreux en moyenne que les plus âgés. Seuls 7% des jeunes ne savent pas encore comment ils vont voter, contre 14% de tous les groupes d’âge. Les hommes sont davantage opposés à l’initiative que les femmes (53% contre 44%).

Concernant l’appartenance confessionnelle, on peut voir également des différences: les plus opposés à l’initiative anti-minarets sont les personnes sans appartenance confessionnelle (60% contre, 29% pour). Les protestants réformés refusent le projet également dans une plus grande mesure (51%) que les catholiques (43%). Parmi ces derniers, 39% disent vouloir l’accepter, contre 18% qui sont encore indécis.

L’acceptation de l’initiative est plus grande dans les campagnes (46%) qu’en ville (34%). Le rejet en ville est de 52% contre 42% en campagne. Les électeurs du parti socialiste (PS) refusent l’initiative anti-minaret dans une grande proportion (68% de non contre 22% de oui), mais les sympathisants du parti libéral-radical (PLR) et du parti démocrate-chrétien (PDC) la rejettent également dans une large proportion (61% de non contre 27% de oui, respectivement 55% de non contre 30% de oui). Seuls les sympathisants du parti de droite UDC (des milieux desquels provient l’initiative populaire) sont clairement favorables à l’interdiction des minarets (72% de oui contre 21% de non).

Selon le Conseil fédéral, cette initiative populaire « viole les droits de l’homme »

Selon Matthias Kappeler, directeur de l’Institut Isopublic, le fait que les résultats soient si clairs est étonnant. Certes, l’initiative, qui devrait trouver le chemin des urnes au plus tôt en novembre prochain, a actuellement peu de chances de passer, car les opinions sont en grande partie déjà faites: près de 70% des personnes interrogées ont déclaré ne plus vouloir changer d’avis, note Kappeler.

Seuls de graves événements qui se passeraient ces prochains mois et pourraient nuire à l’image des musulmans dans le public suisse pourraient changer le cours des choses, estiment les spécialistes. L’initiative populaire « contre la construction de minarets » demande que l’interdiction de construire des minarets soit inscrite dans la Constitution fédérale.

De l’avis du Conseil fédéral, « l’initiative populaire viole les droits de l’homme consacrés par le droit international et va à l’encontre des valeurs essentielles de la Constitution suisse ». Berne estime aussi que l’interdiction visée mettrait en péril la paix religieuse et ne contribuerait nullement à endiguer la diffusion des thèses fondamentalistes islamistes. (apic/reform/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-selon-un-sondage-isopublic-les-suisses-rejetteraient-l-initiative-anti-minarets/