Rome: Le président biélorusse Alexandre Loukachenko reçu par Benoît XVI le 27 avril
Rome, 23 avril 2009 (Apic) Benoît XVI recevra en audience, pour la première fois au Vatican, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le 27 avril 2009, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. En juin 2008, alors que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, effectuait une visite officielle en Biélorussie, le président avait officiellement invité le pape à se rendre dans ce pays de l’ancienne URSS isolé d’une partie de l’Occident depuis des années.
Le président biélorusse sera reçu par Benoît XVI le 27 avril à 11h, peu avant l’audience accordée par le pape au prince Charles d’Angleterre. Cette visite intervient dans un climat de lent dégel des rapports entre la Biélorussie et l’Union européenne.
Le dernier voyage officiel d’Alexandre Loukachenko dans un pays occidental, la France, remonte à 1995, un an après son arrivée au pouvoir. Président depuis 1994 (réélu en 2001 et 2006), Alexandre Loukachenko est souvent présenté comme «le dernier dictateur d’Europe». Rome: Le président biélorusse Alexandre Loukachenko reçu par Benoît XVI le 27 avril, à l’exception de ses rapports avec la Russie.
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en visite en Biélorussie en juin 2008, avait souhaité un dialogue entre l’Eglise et l’Etat «en vue du bien commun, dans le respect des compétences réciproques». Devant les évêques du pays, le cardinal Bertone avait aussi souligné l’importance de renforcer la collaboration entre l’Eglise et l’Etat.
L’Eglise, avait encore déclaré le ’numéro deux’ du Saint-Siège, «ne cherche pas des privilèges, mais seulement que lui soit permis de remplir ses propres engagements à travers une action uniquement tournée vers le bien, non seulement des catholiques mais aussi de tous les citoyens».
Au cours de cette visite, et par l’intermédiaire du cardinal Bertone, le président biélorusse avait officiellement invité Benoît XVI à se rendre dans son pays. Indépendante depuis 1990, la Biélorussie est encore profondément marquée par son passé de République soviétique. Etat laïc, le pays est pourtant profondément marqué par la religion orthodoxe à laquelle appartiennent 75 % des Biélorusses. Les fidèles orthodoxes sont majoritairement rattachés au Patriarcat de Moscou. On compte en outre environ 20 % de catholiques. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse