«Réinstaurer» de bonnes relations avec l’Eglise catholique
Rome, 23 avril 2009 (Apic) Benoît XVI recevra en audience au Vatican vendredi 24 avril le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Il s’agira de la première rencontre entre les deux hommes, à 2 semaines du déplacement du pape en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens, souligne le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Participant à Rome à une réunion préparatoire du prochain sommet du G8, organisé en Sardaigne en juillet prochain, le secrétaire de la Ligue arabe sera ainsi reçu pour la première fois au Vatican dans l’exercice de cette fonction. En février 2001, alors qu’il était ministre égyptien des Affaires étrangères, Amr Moussa avait accompagné au Vatican le président Hosni Moubarak lors de sa rencontre avec Jean Paul II.
L’Egyptien Amr Moussa, né en 1936, est secrétaire général de la Ligue arabe depuis mai 2001. Ambassadeur d’Egypte en Inde en 1987, puis auprès des Nations Unies en 1990, il a ensuite été, de 1991 à 2001, ministre des Affaires étrangères au Caire. Dans une interview accordée en août 2008 à l’agence de presse italienne ApCom, le secrétaire général de la Ligue arabe avait souhaité «réinstaurer» de bonnes relations entre le monde arabe et l’Eglise catholique après la petite phrase polémique de Benoît XVI sur l’islam à Ratisbonne, en septembre 2006.
«Avec le pape précédent, il y avait de nombreuses actions réciproques, et j’espère que nous pourrons désormais réinstaurer ces relations», avait-il ainsi déclaré en soutenant que, «si l’on recherche l’affrontement, il y aura un soulèvement mondial». (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-secretaire-general-de-la-ligue-arabe-recu-par-le-pape-le-24-avril/