Israël: Le ministre du Tourisme veut empêcher le pape de rencontrer le maire de Sakhnine
Jérusalem, 23 avril 2009 (Apic) Le nouveau ministre israélien du tourisme Stas Misezhnikov, chargé de superviser la visite du pape en Israël le mois prochain, veut empêcher Benoît XVI de rencontrer Mazen Ghanayem, le maire de Sakhnine, une ville arabe de Galilée. Misezhnikov est membre du parti ultranationaliste « Israël Beiténou » (Israël est notre maison), fondé par le « faucon » Avigdor Liberman, actuel ministre israélien des Affaires étrangères.
Pour le ministre israélien du Tourisme, la réunion prévue entre le pape et le maire de Sakhnine Mazen Ghanayem est « en complète contradiction avec l’objectif de la visite de Benoît XVI ». « Mazen Ghanayem est un partisan de la terreur et de la guerre qui agit contre les intérêts nationaux de l’Etat dans lequel il sert en tant que maire. Je demande au Saint-Siège d’annuler toute rencontre avec lui », a déclaré ce membre du parti ultranationaliste israélien.
« Israël Beiténou » s’en prend en effet fréquemment aux Arabes et n’hésite pas à déclarer publiquement qu’il faut les déporter de leurs terres. Le parti a prôné publiquement la déportation (transfert) des Arabes israéliens sous couvert d’échanges de populations pour arriver à des zones ethniquement « homogènes ».
C’est ce ministre controversé qui est à la tête du comité interministériel chargé d’organiser la visite du pape en Terre Sainte en mai prochain, une visite qui a pour slogan: « Pèlerinage en Terre Sainte – Un pont pour la paix »… Stas Misezhnikov est chargé de vérifier les détails du déplacement de Benoît XVI, y compris les activités de marketing visant à attirer les pèlerins en Israël durant et après la présence du pape, la rénovation et la préparation des sites dont la visite est prévue par le Vatican, la préparation de documents à fournir aux journalistes qui accompagneront la délégation ou encore le planning de la visite et des rencontres avec les médias.
Le centre pour l’égalité des droits des citoyens arabes israéliens, « The Mossawa Advocacy Center for Arab Citizens of Israel », a sévèrement critiqué les propos du ministre israélien du Tourisme, déplorant qu’ils fassent partie d’une « campagne systématique dans le but d’entraver le processus de paix ».
Notons que le ministre Misezhnikov est un personnage clé dans l’organisation de la visite du pape en Israël, prévue du 11 au 15 mai. Il a déclaré travailler à promouvoir les pèlerinages catholiques en Israël. Selon la presse israélienne, les touristes catholiques durant la visite du pape devraient être au moins 40’000, « apportant avec eux 50 millions de dollars » bienvenus dans une économie israélienne en récession. (apic/kna/jpost/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse