Rome: A elle seule, l’étude scientifique de la Bible ne suffit pas, souligne Benoît XVI

La recherche exégétique n’est «pas un simple exercice intellectuel»

Rome, 23 avril 2009 (Apic) L’étude scientifique des textes saints n’est pas suffisante en elle-même. Elle doit toujours être confrontée, insérée et authentifiée à partir de la tradition vivante de l’Eglise, a affirmé Benoît XVI le 23 avril 2009.

Le pape, qui recevait la trentaine de membres de la Commission biblique pontificale réunie en assemblée plénière, s’est inquiété du risque que la recherche exégétique devienne «une sorte de simple exercice intellectuel».

L’étude scientifique des textes saints n’est pas suffisante en elle-même, a ainsi affirmé Benoît XVI, car, «pour respecter la cohérence de la foi de l’Eglise, l’exégète catholique doit veiller à percevoir la Parole de Dieu dans ces textes, au sein de la foi de l’Eglise elle-même». Selon le pape, sans ce point de référence indispensable, la recherche exégétique reste incomplète, en perdant de vue son but principal, et risque même de devenir " une sorte de simple exercice intellectuel».

L’interprétation des Ecritures Saintes ne peut pas être seulement un effort scientifique individuel, a encore déclaré le pape, «mais doit toujours être confrontée, insérée et authentifiée à partir de la tradition vivante de l’Eglise», pour un «rapport correct (…) entre l’exégèse et le magistère de l’Eglise».

Devant ses anciens confrères de la Commission biblique pontificale, Benoît XVI a alors indiqué que les exégètes catholiques ne devaient pas céder à «l’illusion individualiste» selon laquelle on peut mieux comprendre les textes bibliques hors de la communauté des croyants.

Enfin, a conclu Benoît XVI, dans un monde où la recherche scientifique a un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines, il est indispensable que la science exégétique se situe «à un niveau adapté». La Commission biblique pontificale est réunie en assemblée plénière du 20 au 24 avril au Vatican, sous la présidence du cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Les travaux de l’assemblée, dirigés par le Père jésuite Klemens Stock, secrétaire général de cette commission, portent sur le thème «Inspiration et vérité de la Bible».

La Commission biblique pontificale, composée d’une bonne vingtaine de spécialistes nommés pour 5 ans sur proposition des Conférences épiscopales, est un organe consultatif au service du magistère. Elle a pour objectifs principaux d’étudier avec des moyens scientifiques les idées fausses en matière d’Ecritures saintes et de travailler sur les questions qui font l’objet de débats et les problèmes d’actualité dans ce domaine. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-a-elle-seule-l-etude-scientifique-de-la-bible-ne-suffit-pas-souligne-benoit-xvi/