Marie-Rose Laville est la nouvelle présidente du MCR Jura

Jura: Le Mouvement chrétien des retraités a un aumônier et une nouvelle présidente

Delémont, 23 avril 2009 (Apic) Le Mouvement chrétien des retraités du Jura pastoral (MCR) s’est choisi une nouvelle présidente en la personne de Marie-Rose Laville, de Damvant, tandis que le chanoine Jacques Oeuvray, de Boncourt, sera l’aumônier du MCR dès le mois d’août. Et c’est une Jurassienne, Josette Waeber, de Villeret, qui sera élue vice-présidente du MCR romand le 3 juin.

Fondé en 1966 sous le nom de Vie montante, le Mouvement chrétien des retraités du Jura pastoral (MCR) va avec confiance vers son 45ème anniversaire. Le président sortant, Jean Thüler, relève que le MCR est une force pastorale importante, par sa présence dans tous les lieux et moments de la vie, dans les communautés paroissiales et dans la société. Jean Thüler est entré au MCR en 1995, il a été chargé du secrétariat dès 1999 avant d’être appelé à la présidence du Mouvement en 2001 à la suite de Charles Wilhelm.

Dynamisme et richesse

Formation permanente, échanges, convivialité, prière et célébration: le MCR a tout cela à offrir aux aînés. Les thèmes annuels sont source d’enrichissement, comme «Donner sa chance à Dieu» cette année, ou dès l’automne «La vie est un cadeau». En plus de ces rencontres par équipes régionales, les activités du MCR sont nombreuses: le pèlerinage annuel, le 17 juin prochain à Mariastein, la journée du lancement du thème annuel en septembre, la récollection décentralisée à Moutier, Porrentruy et Delémont au mois de novembre.

Le thème qui sera abordé cette année par le chanoine Jacques Oeuvray sera «La valeur de nos vies d’aînés». Le comité du MCR s’occupe aussi de l’organisation du pèlerinage d’été à Lourdes pour le Jura pastoral. Il aura lieu du 19 au 25 juillet. Le comité du MCR a été réélu statutairement, Colette Salvadé, vice-présidente, Evelyne Chevrolet, secrétaire, Gérard Python, caissier, qui composent le bureau, plus les représentants des équipes des huit régions du Jura pastoral, y compris le représentant des missions francophones de Bâle, Berne et Lucerne.

Outre l’exposé de l’abbé Maurice Queloz à propos de son ouvrage «Langage symbolique et catéchèse communautaire», les 90 membres du MCR présents à l’assemblée ont terminé leur journée par la célébration de la messe à la crypte du Centre St-François à Delémont. (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-le-mouvement-chretien-des-retraites-a-un-aumonier-et-une-nouvelle-presidente/