Rome: Les jésuites démentent avoir autorisé l’ouverture d’archives sur Pie XII
Rome, 24 avril 2009 (Apic) La Compagnie de Jésus a indiqué dans un communiqué de presse, le 24 avril, ne pas avoir autorisé l’ouverture des archives du jésuite américain Robert Graham, considéré comme l’un des plus grands experts du Vatican sur le rôle de Pie XII (1939-1958) durant la Seconde Guerre mondiale. L’Osservatore Romano avait pourtant relayé une information de l’agence de presse des évêques américains, Catholic News Service, en affirmant que l’ouverture annoncée de ces archives allait mettre en lumière des documents « très prometteurs » sur Pie XII.
« Une telle autorisation n’a jamais été donnée », a ainsi précisé un communiqué émanant du Bureau de presse de la Compagnie de Jésus en revenant sur l’information publiée par « Catholic News Service », « L’Osservatore Romano » et de « nombreuses agences de presse ». « Il a juste été question de classer et de numériser ces documents dans l’attente d’une future et possible publication », a indiqué le communiqué avant d’ajouter que « celle-ci ne pourra avoir lieu que lorsque le Saint-Siège aura ouvert les Archives secrètes concernant le pontificat de Pie XII », soit pas avant 2014.
La veille, le quotidien du Saint-Siège avait indiqué que les « 25’000 pages » de cette collection privée « pourraient révéler de quelle manière Pie XII a aidé des juifs européens à éviter la Shoah ». Selon l’agence américaine et L’Osservatore Romano, le père général des jésuites avait en effet décidé d’autoriser les chercheurs de la ’Pave the way foundation’ à ouvrir, étudier et publier ces archives qui concerneraient « les initiatives de Pie XII et du Vatican à l’égard du nazisme et l’aide du Saint-Siège envers le peuple juif pendant la Seconde guerre mondiale ».
Probablement pas avant 2014
Alors que le Vatican a récemment expliqué que l’ouverture des Archives secrètes du pontificat de Pie XII n’interviendrait probablement pas avant 2014, en raison du travail considérable qu’il reste à faire pour les mettre en ordre, le président de la fondation américaine, le juif Gary Krupp, avait indiqué que les documents recueillis par le père Graham contenaient des copies de pièces provenant des archives vaticanes. Ces copies, qui appartiennent logiquement au Saint-Siège, n’auraient donc pas lieu d’être publiées avant l’ouverture des archives concernant cette période.
Fondation américaine de dialogue interreligieux fondée en 2002, la ’Pave the way foundation’ a déjà rassemblé une documentation visant à prouver que le pape de la Seconde Guerre mondiale est intervenu aussi bien publiquement que secrètement afin de sauver des juifs et d’inciter les institutions catholiques de divers pays à leur venir en aide.
Un des plus grands défenseurs de Pie XII
Le jésuite Robert Graham, décédé en 1997, fut l’un des plus grands défenseurs de Pie XII. Avec trois autres collègues jésuites, à la demande de Paul VI (1963-1978), il eut pour mission dès 1964 de travailler sur les archives secrètes vaticanes relatives à la période 1939-1945. Ce travail abouti à la publication, de 1965 à 1982, des 12 volumes des Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse