Rome: Le pape exprime sa solidarité à l’égard du cardinal bolivien visé par un attentat
Rome, 24 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a exprimé sa solidarité à l’égard du cardinal Julio Terrazas Sandoval, archevêque bolivien de Santa Cruz, qui a été la cible d’un attentat le 15 avril. Dans un message signé par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le pape a en outre condamné cet attentat.
Dans un message relayé par Radio Vatican le 24 avril, Benoît XVI a ainsi exprimé sa solidarité au cardinal Julio Terrazas Sandoval, archevêque de Santa Cruz (Bolivie) et président de la Conférence épiscopale bolivienne. Des inconnus, trois hommes et une femme, selon les témoins, ont lancé des bâtons de dynamite, dans la nuit du 15 avril, contre le domicile du cardinal Terrazas Sandoval, à Santa Cruz. Le haut prélat, en déplacement, n’a pas été touché par cet attentat qui a cependant détruit le portail d’entrée de sa résidence.
«Tout acte de violence, commis dans l’intention de nuire, attaquer et intimider, est toujours condamnable et indigne pour la personne», a affirmé le pape avant de préciser ce type d’acte était «profondément contraire aux valeurs chrétiennes de l’amour, de la communion et du respect mutuel». Le pape a encore confié s’»unir à la prière des évêques de la Conférence épiscopale réunis en assemblée plénière, ainsi qu’à celle des prêtres, des communautés religieuses et des fidèles de cette chère nation, pour exprimer (sa) plus énergique condamnation pour ce qui est arrivé».
Appel à la réconciliation dans le pays
Dans ce message, Benoît XVI a également souhaité que «les chemins d’une réconciliation sincère et d’une harmonie soient toujours recherchés afin de renforcer la fraternité et la solidarité, qui sont les bases pour (…) la construction d’une paix stable dans le pays».
La Conférence épiscopale bolivienne a quant à elle déclaré que cet acte reflétait «une attitude d’intolérance et un recours à la violence qui portent atteinte aux principes de coexistence démocratique dans le pays». Le cardinal Terrazas Sandoval, religieux rédemptoriste âgé de 73 ans et principal responsable de l’Eglise en Bolivie, a eu plusieurs accrochages avec le président socialiste bolivien Evo Morales, qui l’a accusé d’être au service de l’opposition de droite. (apic/imedia/lb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse