Brésil: Mgr Luiz Flavio Cappio honoré par la Fondation Kant de Fribourg-en-Brisgau

Ce franciscain «écolo» lutte contre le détournement d’un fleuve

Barra/Fribourg-en-Brisgau, 26 avril 2009 (Apic) Dom Luiz Flavio Cappio, évêque franciscain brésilien, sera une nouvelle fois honoré pour son «engagement en faveur de groupes de populations politiquement et socialement marginalisés». A la tête du diocèse de Barra, dans l’Etat de Bahia, Mgr Cappio, un «évêque écolo», recevra le 9 mai prochain, le prix «citoyen du monde» attribué par la Fondation Kant à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Il avait déjà reçu en octobre dernier le Prix de la Paix Pax Christi International 2008 pour son engagement non violent contre le projet de détournement du fleuve Sao Francisco, qui a des effets dévastateurs sur l’environnement et la survie des populations locales. Le 9 mai, il recevra ce prix doté de 15’000 euros en compagnie de Jeff Halper, défenseur israélien des droits de l’homme.

La troisième édition de ce prix, remis par la Fondation Kant, est destiné à distinguer «des personnalités engagées avec courage dans la défense de groupes sociaux marginalisés politiquement et socialement, en faveur des droits de l’homme et pour la défense des bases sociales, naturelles et culturelles de la vie».

Un «chantier du siècle» vivement contesté

Déjà honoré en octobre 2008 par Pax Christi International, Mgr Cappio voit ainsi son combat contre le détournement partiel du fleuve Sao Francisco, le 3ème cours d’eau du Brésil, être une nouvelle fois reconnu internationalement. Présenté par le gouvernement brésilien comme le seul moyen efficace d’acheminer l’eau potable à 12 millions de personnes vivant dans le Sertao, l’une des régions les plus arides de la planète, le «chantier du siècle» est en effet dénoncé par plus d’une centaine d’associations de défense de l’environnement et de mouvements sociaux et communautaires. Il a pour eux de graves conséquences économiques, sociales, environnementales et culturelles.

C’est donc pour s’élever contre «le mensonge honteux» des promoteurs de ce mégaprojet que Mgr Cappio a observé, en 2005, une première grève de la faim qui s’était soldée par l’engagement du président Lula à procéder à une consultation publique avant de lancer les travaux. Une promesse non tenue qui a entraîné, en novembre 2007, une nouvelle période de jeûne et de prières menée par l’évêque franciscain durant une vingtaine de jours. Cette nouvelle grève de la faim aurait d’ailleurs pu être fatale à Mgr Cappio, puisqu’elle s’est terminée dans un service de réanimation. Mais elle n’a pas modifié pour autant la position du gouvernement qui continue aujourd’hui les travaux.

Gouvernement «insensible aux cris du peuple»

«Cette distinction est la reconnaissance de la communauté internationale pour la lutte de milliers de riverains du fleuve, a déclaré Mgr Cappio. Mais elle montre aussi à quel point le gouvernement reste insensible aux cris du peuple, ce peuple qui l’a pourtant élu». Et le prélat de rappeler que l’objectif du détournement du fleuve Sao Francisco n’est pas tant de rendre l’eau accessible aux plus démunis, «mais bel et bien d’irriguer des terres qui appartiennent à des multinationales désirant développer l’agro-industrie». En particulier les entreprises cultivant la canne à sucre pour la production de l’éthanol.

Après avoir reçu le prix de la Fondation Kant, en présence de Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des Palestiniens, Mgr Cappio profitera de son voyage en Europe pour rencontrer de nombreuses personnalités politiques et de la société civile de différents pays, notamment celles qui l’ont soutenue lors de ses grèves de la faim.

A travers l’évocation des solutions alternatives «moins coûteuses et plus efficaces», l’évêque de Barra espère rallier à sa cause de nouveaux soutiens dans la lutte pour que le cours du «Vieux Chico», le surnom donné par les Brésiliens au fleuve Sao Francisco, «ne soit pas altéré pour des intérêts économiques». JB/JCG

Des photos sur les travaux du fleuve Sao Francisco et de Mgr Cappio, réalisées par le correspondant d’Apic au Brésil, Jean-Claude Gerez, peuvent être commandées: apic@kipa-apic.ch. (apic/jcg/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-mgr-luiz-flavio-cappio-honore-par-la-fondation-kant-de-fribourg-en-brisgau/