Des exemples à suivre à une époque de grave crise économique

Rome: Benoît XVI propose l’exemple de 5 nouveaux saints, 4 Italiens et 1 Portugais

Rome, 26 avril 2009 (Apic) Face à la crise économique ou aux troubles de la jeunesse actuelle, Benoît XVI a proposé l’exemple des 5 nouveaux saints proclamés au cours de la messe qu’il a célébrée, place Saint-Pierre, dimanche 26 avril 2009. Au cours de cette nouvelle messe de canonisation, le pape a élevé à l’honneur des autels 4 Italiens et 1 Portugais.

Au cours de son homélie, le pape a particulièrement évoqué les initiatives concrètes et courageuses du Père Arcangelo Tadini (1846-1912), fondateur de la congrégation des Soeurs ouvrières de la Sainte Famille de Nazareth, en 1900.

Benoît XVI a ainsi salué l’intuition charismatique de ce prêtre italien de la fin du 19e siècle, jugeant son exemple «tellement actuel aujourd’hui encore, à une époque de grave crise économique».

«Il nous rappelle, a alors expliqué Benoît XVI, que c’est seulement en cultivant un rapport constant et profond avec le Seigneur, particulièrement dans le sacrement de l’eucharistie, que nous pouvons être en mesure d’apporter le levain de l’Evangile dans les diverses activités de travail et dans chaque domaine de notre société».

Benoît XVI, en évoquant également la figure de sainte Gertrude Comensoli (1847-1903), fondatrice des Soeurs Sacramentines, a souligné leur dévouement «sans réserve à l’action apostolique et missionnaire, particulièrement en faveur de la jeunesse». Gertrude Comensoli, a ainsi souligné le pape, «montre Dieu comme un point de référence solide (…) dans une société troublée et souvent blessée, comme l’est la nôtre, à une jeunesse, comme celle de notre époque, à la recherche de valeurs et d’un sens à donner à l’existence».

S’adressant aux filles spirituelles de Caterina Volpicelli (1839-1894), fondatrice de la congrégation des Servantes du Sacré-Coeur, Benoît XVI leur a demandé de «libérer Dieu des prisons dans lesquelles les hommes l’ont relégué», selon une expression de la nouvelle sainte.

Au fil de son homélie, prononcée en italien et en portugais, le pape a aussi évoqué la figure du théologien bénédictin Bernardo Tolomei (1272-1348), fondateur de la congrégation de Notre-Dame du Mont-Olivet, et du Carme portugais, Nuno de Santa Maria Alvares Pereira (1360-1431). Le pape a présidé la messe en présence de nombreux cardinaux et évêques, devant plus de 20’000 fidèles, et sous un ciel couvert. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-propose-l-exemple-de-5-nouveaux-saints-4-italiens-et-1-portugais/