Climat difficile pour l’Eglise face à l’opinion publique

Kenya: Quatrième mandat pour le cardinal John Njue à la tête des évêques

Nairobi, 25 avril 2009 (Apic) Le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, au Kenya, a été réélu pour la quatrième fois consécutive président de la Conférence épiscopale du Kenya (KEC), à l’issue des travaux de l’assemblée plénière des évêques du pays.

Cette reconduction a lieu dans un contexte difficile pour l’Eglise catholique, critiquée par l’opinion publique pour son soutien au président Mwai Kibaki Pour sa part, Mgr Phillip Sulumeti, évêque de Kakamega (ouest) a été reconduit dans ses fonctions de vice-président de la conférence, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

Selon le CISA, le renouvellement du bureau de KEC a lieu dans un contexte où l’Eglise catholique du Kenya «cherche à améliorer la prestation de ses services et son image» auprès du public, conformément à un plan stratégique quinquennal lancé par le cardinal Njue, en février dernier.

L’opinion publique kenyane a accusé l’Eglise catholique d’avoir mené une «activité politique partisane» lors de la campagne pour les élections présidentielles et législatives de décembre 2007 qui ont été entachées de violences. Depuis, l’Eglise a perdu de son influence. Face à cette situation, certains chrétiens ont proposé que, dans le cadre de la réconciliation nationale, l’Eglise catholique présente ouvertement ses excuses aux kenyans. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-quatrieme-mandat-pour-le-cardinal-john-njue-a-la-tete-des-eveques/