L’environnement et le dialogue interreligieux au coeur du dialogue

Rome: Le prince Charles reçu par Benoît XVI

Rome, 27 avril 2009 (Apic) Le prince de Galles a évoqué avec ses interlocuteurs les thèmes de la défense de l’environnement et du dialogue interculturel et interreligieux, lors de sa visite au Vatican, le 27 avril.

Le prince Charles, héritier de la Couronne d’Angleterre et futur gouverneur suprême de l’Eglise anglicane, a été reçu en audience par Benoît XVI pendant 15 minutes, en compagnie de son épouse, la duchesse de Cornouailles.

Outre le pape, le prince Charles et son épouse ont rencontré au Vatican le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. « Les entretiens cordiaux » entre le prince Charles, accompagné de Camilla, et ses hôtes, « ont permis un échange d’opinions sur certains thèmes d’intérêt commun », a précisé un communiqué publié par le Bureau de presse à la suite de cette visite.

Selon le communiqué officiel, les entretiens ont particulièrement porté sur « la promotion humaine et le développement des peuples, la défense de l’environnement et l’importance du dialogue interculturel et interreligieux pour la promotion de la paix et de la justice dans le monde ».

En milieu de journée, Benoît XVI a reçu les deux époux lors d’un entretien privé de 15 minutes – en anglais et sans traducteur – au terme duquel, selon des journalistes présents sur place, le prince Charles aurait évoqué la figure de Jean Paul II, « un homme formidable, qui nous manque terriblement ». Le prince de Galles avait été reçu au Vatican par le pape polonais en 1985.

L’héritier de la Couronne d’Angleterre, vêtu d’un costume sombre, était accompagné pour l’occasion par un photographe du tabloïd britannique The Sun. Le prince Charles a expliqué au pape que ce photographe, de confession catholique, le suivait « depuis 35 ans ». La duchesse de Cornouailles, la tête recouverte d’une mantille, à l’image de ses dames de compagnie présentes sur place, portait un vêtement de soie noire et un collier de perles.

Au cours de l’échange de cadeaux, le pape a offert au prince Charles une gravure représentant le projet de reconstruction de la basilique Saint-Pierre avant sa transformation par Michel-Ange. Le prince de Galles a quant à lui offert au pape un service de 12 assiettes à dessert dont les dessins sont inspirés des fleurs présentes dans sa résidence de Highgrove (Angleterre), ainsi qu’une photo du couple princier signée par les 2 époux.

Le 19 février, le pape avait reçu au Vatican le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui l’avait invité à se rendre en Grande-Bretagne à l’occasion de l’éventuelle béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890). (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-prince-charles-recu-par-benoit-xvi/