Irak: Funérailles de trois chrétiens assassinés à Kirkouk, au nord de l’Irak
Kirkuk, 27 avril 2009 (Apic) Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, au nord de l’Irak, a présidé lundi 27 avril les funérailles de trois chrétiens assassinés la veille à Kirkouk, au Nord de l’Irak. L’enterrement des victimes, probablement attaquées par des fondamentalistes islamiques, a été suivi par les plus hautes autorités locales et par de nombreux musulmans, annonce lundi l’agence de presse catholique italienne AsiaNews.
Selon AsiaNews, les chrétiens irakiens sont à nouveau dans le collimateur des fondamentalistes islamiques. Dimanche soir vers 19h30, un commando armé a fait irruption dans deux maisons habitées par des chrétiens, abattant de sang froid trois personnes. Lors de la première attaque, ces inconnus ont abattu Youssef Shaba, employé de la compagnie pétrolière Northern Oil Company, et blessé également deux parents de la victime, son frère Samir et leur père Bassel. Quelques minutes plus tard, le groupe a pénétré dans une deuxième habitation, où il a blessé mortellement Susan Latif David et sa belle-mère Mouna Banna David.
Les obsèques se sont déroulées dans la cathédrale du Sacré Coeur de Kirkouk. Lors de la cérémonie, Mgr Sako a souligné le fait que «toute la communauté de Kirkouk» a participé à ces funérailles, notamment les autorités, de simples citoyens et de nombreux représentants de la communauté musulmane «qui ont ainsi montré leur indignation» face à ces nouvelles violences. L’archevêque a affirmé que les attaques terroristes ne visent qu’à «créer la confusion» dans la ville et à alimenter le climat de peur parmi les chrétiens de la métropole irakienne.
Le vice-président irakien Adel Abdul Mahdi, un musulman chiite, a invité les chrétiens à ne pas abandonner le pays et a demandé à la communauté internationale «aide et protection» contre les extrémistes. Des sources irakiennes voulant garder l’anonymat pour des raisons de sécurité affirment que cet attentat a un arrière-fond confessionnel, les extrémistes voulant ainsi lancer un avertissement à la communauté chrétienne en Irak. Cinq chrétiens avaient déjà été tués en Irak, à Kirkouk, Bagdad et Mossoul, entre fin mars et début avril, selon AsiaNews. Mgr Sako craint que ces violences, qui «semblent ne jamais finir», ne poussent une nouvelle fois les chrétiens irakiens à l’exode, parachevant ainsi l’effacement de la carte de l’Irak de deux mille ans d’histoire. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse