Il est le 3e «successeur de Pierre» qui visitera ce lieu
Rome 28 avril 2009 (Apic) Benoît XVI s’envolera le 8 mai au matin pour la Jordanie, première étape d’un voyage de 7 jours en Terre sainte qui le conduira ensuite en Israël et dans les Territoires palestiniens. 45 ans après Paul VI, et 9 ans après Jean Paul II, le pape allemand sera ainsi le troisième «successeur de Pierre» à visiter les lieux de naissance du christianisme.
Au cours de ce pèlerinage, Benoît XVI effectuera de nombreux gestes empruntés à son prédécesseur, comme la visite au mémorial de la Shoah et au mur des lamentations, mais il sera aussi le premier pape à entrer dans la mosquée d’Amman ainsi que sous le Dôme du Rocher, à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam.
Avec un jour de plus que celui de son prédécesseur Jean Paul II en mars 2000, le voyage en Terre sainte de Benoît XVI s’avère également plus chargé. A 82 ans, lors de son 12e déplacement à l’étranger, le pape allemand devrait prononcer plus d’une trentaine de discours ou homélies au cours d’un périple inévitablement marqué par une situation régionale délicate, 4 mois à peine après une offensive israélienne meurtrière dans la Bande de Gaza, mais aussi après l’arrivée au pouvoir, en Israël, d’un nouveau gouvernement.
S’il existe de nombreux points communs entre les programmes des voyages de Jean Paul II (alors âgé de 79 ans) et Benoît XVI, certaines étapes supplémentaires marquent le déplacement que s’apprête à effectuer le pape allemand. Ainsi, Benoît XVI sera le premier pape à entrer dans la mosquée du Roi Hussein, à Amman, le 9 mai. Il sera aussi le premier pape à se rendre, à Jérusalem, sous le Dôme du Rocher, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, le 12 mai au matin.
L’accès à ce lieu est, depuis 1998, interdit aux non-musulmans. Ainsi, le 26 mars 2000, Jean Paul II n’était pas entré dans ce lieu saint, accueilli devant la célèbre coupole dorée par le Cheikh Ikrimah Sabri sur l’Esplanade des mosquées située à l’est de la vieille ville de Jérusalem.
Comme Jean Paul II, Benoît XVI se rendra dans un camp de réfugiés palestiniens, le 13 mai, à Aïda, au nord de Bethléem. Ce camp de l’ONU créé en 1950 abrite encore et toujours près de 60 ans après quelque 4’500 réfugiés. Cependant, la journée de Benoît XVI dans les Territoires palestiniens comptera une étape supplémentaire : sa visite au Caritas Baby Hospital de Bethléem, un hôpital qui accueille quelque 80 enfants palestiniens.
Toujours dans le secteur humanitaire, une autre visite inédite a été programmée, dès l’arrivée de Benoît XVI en Jordanie, dans l’après-midi du 8 mai. Ainsi, si Jean Paul II avait souhaité commencer son «pèlerinage jubilaire» en Terre sainte sur le Mont Nébo, Benoît XVI commencera par visiter le centre «Regina Pacis» d’Amman, qui accueille des enfants handicapés, chrétiens et musulmans.
Avant Benoît XVI, Paul VI s’était rendu du 4 au 6 janvier 1964 en Jordanie et en Israël, lors du premier des 9 voyages à l’étranger de son pontificat. Jean Paul II s’y était rendu pour sa part du 20 au 26 mars 2000, en passant, comme Benoît XVI, en Jordanie puis en Israël et dans les Territoires palestiniens. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse