Le passé tourne le dos à l’avenir

Amérique latine: Accord historique entre la Bolivie et le Paraguay

Buenos Aires, 28 avril 2009 (Apic) Un accord historique sur la délimitation des frontières a été conclu par le président de la Bolivie, Evo Morales, et celui du Paraguay, Fernando Lugo, à Buenos-Aires, indique le quotidien argentin Clarin.

Ce dernier précise en outre que les deux chefs de l’État ont formellement souscrit à un rapport élaboré en 2007 par une Commission mixte et qui fixe la démarcation de la frontière commune aux deux pays, objet d’un conflit dans les années 1930 – la guerre du Chaco -, soldé par plus de 100’000 morts.

Le document a été remis aux deux dirigeants par la présidente argentine Cristina Kirchner, garante de l’accord, lors d’une cérémonie tenue à Casa Rosada, à Buenos Aires. «Cet acte représente une nouvelle étape dans le processus d’intégration régionale et clôt un cheminement historique vers la fraternité, la coopération et la démocratie», a déclaré le ministre argentin des Affaires étrangères, Jorge Taiana, à l’unisson de son homologue bolivien, David Choquehuanca, qui a rappelé qu’»il fut un temps dans l’histoire où les frontières servaient à diviser. (…)

Les frontières sont au contraire conçues pour encourager l’intégration». Selon les experts, le conflit amorcé pour le contrôle du Chaco boréal, stratégique pour les deux pays, aurait été alimenté par les compagnies pétrolières, à l’époque persuadées à tort que la zone traversée par le fleuve Paraguay regorgeait de réserves d’hydrocarbures.

Le traité de paix «Amitié, liberté et frontière», signé en 1938 par la Bolivie et le Paraguay pour mettre fin au conflit en oeuvre de juillet 1932 à juin 1935, prévoyait l’instauration d’une commission mixte chargée de délimiter la frontière entre les deux pays. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/amerique-latine-accord-historique-entre-la-bolivie-et-le-paraguay/